Don par téléphone

Contacter la fondation de l’Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l’adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Événements

Colloque international 2015 du CRIMT

Le Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT) vous invite à participer à son colloque 2015 sur l’expérimentation et le changement institutionnels, lequel aura lieu à HEC Montréal (Montréal, Canada), du 21 au 23 mai prochain.

À travers le monde, les institutions régulant le travail et l’emploi sont soumises à des changements incessants. Elles ne sont plus en phase avec les nouvelles réalités du marché du travail : elles ne parviennent plus à répondre aux transformations profondes que connaissent les économies capitalistes et ne semblent plus en mesure de satisfaire aux besoins des travailleurs et des communautés dans lesquelles ils vivent. Confrontés à pareils défis, les acteurs étatiques, patronaux, syndicaux et de la société civile cherchent à préserver les institutions existantes, puis à en expérimenter de nouvelles. De telles expérimentations se déroulent aux niveaux local, sectoriel, régional, national et transnational et impliquent la création de normes, pratiques et politiques qui visent à répondre aux nouvelles exigences du monde du travail et de l’emploi. Le colloque abordera ces enjeux à l’occasion de cinq séances plénières et de cinquante ateliers et forums interactifs (dont plus de la moitié en interprétation simultanée), répartis entre deux activités complémentaires : un forum des partenaires (vendredi 22 mai) et deux journées d'étude (jeudi 21 et samedi 23 mai).

Le forum des partenaires sera consacré aux expérimentations économiques et sociales que conduisent les citoyens afin de (re)construire leurs économies et leurs communautés. L'objectif est de repenser les débats sur l'avenir du travail et de l'emploi en réunissant chercheurs et praticiens autour de cas concrets d'expérimentations institutionnelles. L’accès sera mis sur la capacité des acteurs économiques et sociaux à s'engager dans ces expérimentations, tant dans les entreprises, les industries et les secteurs économiques que dans les régions. Les journées d’étude mobiliseront pour leur part plus de 150 chercheurs nationaux et internationaux, lesquels échangeront sur des dizaines d’exemples d'expérimentations institutionnelles susceptibles de réduire les inégalités, d'améliorer les conditions de travail, de diminuer les asymétries de pouvoir, et de rendre les institutions du travail plus inclusives, démocratiques et participatives.

Vous êtes invités à participer à l'ensemble du colloque ou, si vous le désirez, à vous inscrire uniquement au forum des partenaires. Le programme détaillé, de même que les modalités d’inscription figurent sur le site Web de l’événement (www.crimt.org/ColloqueCRIMT2015.html). Pré-inscription obligatoire : faites vite, le nombre de places est limité !

Il nous tarde de vous accueillir à ce colloque qui, nous le croyons, sera des plus stimulants !

Consultez le programme sur le site Web du colloque : http://www.crimt.org/ColloqueCRIMT2015.html

Le Comité scientifique et de coordination :
Phil Almond (De Montfort University), Jacques Bélanger (Université Laval), Karine Drolet (CRIMT), Renée-Claude Drouin (Université de Montréal), Francine Jacques (CRIMT), Christian Lévesque (HEC Montréal), Glenn Morgan (Cardiff University), Gregor Murray (Université de Montréal), Matthieu Pelard (CRIMT), Nicolas Roby (CRIMT)

 

Date et heure
Jeudi 21 mai 2015 au samedi 23 mai 2015

Lieu
HEC Montréal