Don par téléphone

Contacter la fondation de l’Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l’adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Événements

Midi de science politique

Le Département de science politique, la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires, le Centre d'analyse des politiques publiques, le Groupe de recherche en communication politique et l'APEUL vous invitent à assister à la conférence de Joanie Bouchard, Maxim Fortin et Marie Hautval.

La conférence s'intitule : « Les pensions alimentaires pour enfants au Québec : les enjeux de genre dans les discours des acteurs politiques, professionnels et communautaires »

Au cours des années 1990, la question des pensions alimentaires pour enfants a été inscrite à l’agenda de l’Assemblée Nationale du Québec via la mise en place d’un système de perception et de fixation. A travers l’analyse de discours des députés lors des débats parlementaires et de la lecture des documents déposés par différents groupes publics, parapublics et communautaires concernés par ces politiques, ce projet a pour but de comprendre comment ces acteurs appréhendent les droits potentiellement contradictoires des hommes, des femmes et des enfants dans le cadre de la prise en charge économique de ces derniers à l’issue des ruptures conjugales. Nous souhaitons ainsi approfondir l’étude de l’articulation entre le genre et la reconfiguration familiale. On montrera ainsi que loin d’être seulement technique, la question des pensions alimentaires est révélatrice des « politiques du genre », dans un contexte de massification des séparations conjugales.

Au plaisir de vous y voir!
Un léger lunch sera servi.

Date et heure
Jeudi 24 septembre 2015 de 11 h 45 à 13 h

Lieu
Université Laval, Pavillon Charles-de Koninck, local 5325