Don par téléphone

Contacter la fondation de l’Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l’adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Événements

Conférence midi : Prise injuste de territoire et légitimité étatique

La majorité des gens s’accordent pour dire que la conquête ou l’annexion forcée de territoire sont injustes, que ces injustices demandent réparation, et que cette réparation devrait idéalement inclure la restitution du territoire qui a été injustement pris. Dans le même temps, peu de gens contestent la légitimité de la plupart des États existants alors qu’il est bien connu que ceux-ci sont le fruit d’une longue histoire de conquêtes et d’annexions forcées.

Comment ces deux points de vue apparemment contradictoires peuvent-ils être conciliés? En quoi consiste exactement l’injustice commise par des actes de dépossession forcée de territoire? Cette injustice demande-t-elle toujours réparation?

J’aborderai ces questions en me concentrant sur la dimension temporelle des droits territoriaux, et plus précisément, en examinant si – et si oui, dans quelle mesure – la validité d’une revendication territoriale peut être affectée par le passage du temps, par un changement de circonstances ou par un changement de pouvoir.

Sylvie Loriaux est professeure adjointe au Département de science politique de la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval.

Confirmer votre présence

Institut d'éthique appliquée

Date et heure
Lundi 16 novembre 2015 à 12 h

Lieu
Université Laval, pavillon Félix-Antoine-Savard, local 413