Don par téléphone

Contacter la fondation de l’Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l’adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Événements

Midi de science politique

Le Département de science politique, le Centre d'analyse des politiques publiques, le Groupe de recherche en communication politique, la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires, le Centre d'études pluridisciplinaires en commerce investissement internationaux,  l'Institut EDS et l'APEUL vous invitent à assister à la conférence de Daniel Compagnon, professeur en science politique à l'IEP de Bordeaux.

La conférence s'intitule : Les firmes privées dans le régime global contre le réchauffement climatique.

Situées au cœur du système économique capitaliste globalisé, les firmes privées, recourant massivement aux énergies carbonées, constituent un coupable idéal dans la crise climatique. Elles sont montrées du doigt pour leurs actions de lobbying à l'échelon des États et pour leurs tentatives de peser sur les négociations internationales au sein du régime initié par la Convention des Nations Unies sur le Changement Climatique depuis 1992. Elles suscitent des jugements souvent très tranchés et leurs initiatives sont parfois perçues comme hypocrites (le fameux greenwashing).

Pourtant plusieurs facteurs plaident en faveur de la réévaluation du rôle des firmes :

  • la difficulté, pour les États, à mettre en place des politiques contraignantes et ambitieuses de réduction des émissions de gaz à effet de serre (par-delà les péripéties de la COP21) ;
  • la dimension multisectorielle et multiscalaire des politiques concernées ;
  • la volonté d'une majorité de managers des firmes transnationales de jouer un rôle proactif pour de multiples raisons.

Il convient donc de mieux comprendre leurs motivations (nous nous appuierons notamment sur une enquête que nous menons sur l'aviation internationale) et les formes de leur implication. Il s'agit in fine d'évaluer la contribution des firmes privées comme acteurs de la transition écologique, sans toutefois leur signer un chèque en blanc.

Bienvenue à tous et à toutes!

Date et heure
Jeudi 26 novembre 2015 de 11 h 45 à 13 h

Lieu
Université Laval, pavillon De Koninck, 5e étage, salle 5325