Don par téléphone

Contacter la fondation de l’Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l’adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Événements

Midi de science politique

Le Département de science politique, la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires, le Centre d'analyse des politiques publiques, le Groupe de recherche en communication politique et l'APEUL vous invitent à assister à la conférence de Laura Stephenson. 

La conférence s'intitule : «Apprendre des élections municipales: Toronto 2014».

Les élections municipales reçoivent relativement peu d’attention dans l’étude du comportement politique, mais elles demeurent pertinentes pour tester des théories sur le choix électoral. Il est intéressant d’évaluer l’importance de phénomènes tels que l’attrait de la personnalité du maire sortant, le vote économique, l’identification partisane et le vote stratégique dans des élections non-partisanes comme celles tenues dans la plupart des villes canadiennes. En utilisant les données du 2014 Toronto Election Study, je présente des résultats qui concernent plusieurs théories sur le comportement électoral et j’évalue comment ces concepts théoriques étudiés à d’autres niveaux de gouvernement affectent la manière dont les citoyens votent aux élections municipales.

Biographie: Dr. Laura Stephenson est professeure associée au Département de Science politique de l’Université Western Ontario. Ses intérêts de recherches concernent le comportement politique et les effets des institutions. Elle s’intéresse à l’identification partisane, le vote ainsi que les relations entre électeurs, partis et systèmes électoraux dans une perspective comparée et canadienne. Ses recherches ont été publiées dans plusieurs revues dont Electoral Studies, Political Psychology, the Journal of Elections, Public Opinion and Parties and the Canadian Journal of Political Science. Elle a co-écrit Voting Behaviour in Canada (UBC Press 2010) et Fighting for Votes (UBC Press 2015).

Un léger lunch sera servi.

Au plaisir de vous y voir!

 

 

Date et heure
Lundi 1er février 2016 de 11 h 45 à 13 h

Lieu
Université Laval, pavillon Charles-De Koninck, salle 3470