Don par téléphone

Contacter la fondation de l’Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l’adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Événements

Midi de science politique

Le Département de science politique, la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires, le Centre d'analyse des politiques publiques, le Groupe de recherche en communication politique et l'APEUL vous invitent à assister à la conférence de Pierre Mandon.

La conférence s'intitule : « Cycles budgétaires politiques : manipulation des dirigeants ou biais de recherche? Une méta-analyse du phénomène ».

Malgré une longue histoire de la recherche sur les cycles budgétaires politiques, leur existence et l'ampleur sont toujours en question. En procédant à une analyse systématique de la littérature existante, nous entendons clarifier le débat. Basée sur des données recueillies auprès de plus de 1700 régressions et 58 études, notre méta-analyse suggère que les dirigeants manipulent la politique budgétaire afin d'être réélu, mais à l’ampleur du phénomène est exagérée par les chercheurs .En outre, nous montrons la stratégie des dirigeants en place varie en fonction des outils budgétaires employés. Enfin, nous discutons plus en détail comment les choix méthodologiques des auteurs et les institutions propres à chaque pays, affectent les cycles budgétaires politiques.

Date et heure
Jeudi 25 février 2016 de 11 h 45 à 13 h

Lieu
Université Laval, Pavillon De Koninck, salle 3470