Don par téléphone

Contacter la fondation de l’Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l’adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Événements

Midi de science politique

Le Département de science politique, la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires, le Centre d'analyse des politiques publiques, le Groupe de recherche en communication politique et l'APEUL vous invitent à assister à la conférence de Sule Tomkinson, intitulée : « À la recherche d’une protection au Canada : la mise en œuvre du pouvoir discrétionnaire des Commissaires dans l’instruction de demandes d’asiles ».

L'asile est un des problèmes les plus urgents d’aujourd’hui. Alors que la migration internationale est de plus en plus difficile et sélective par les législations nationales, l’asile offre une opportunité d’obtenir un statut légal à celles et ceux qui fuient leur pays d’origine. La « crise migratoire » actuelle et les tensions au sein des pays d’accueil à l’égard des étrangers révèlent à quel point l’asile et le contrôle des flux migratoires constituent des questions politiques centrales pour les États occidentaux. Au Canada, l’attribution du statut de réfugié repose sur le jugement d’un(e) Commissaire au sein de la Commission de l'immigration et du statut de réfugié (CISR) qui doit évaluer si les demandeurs d’asile établissent ou non une crainte fondée de persécution, conformément à la définition inscrite dans la Convention de Genève sur les réfugiés de 1951. Cette conférence permettra de mettre en lumière différents aspects de l’administration d’asile tel que l’articulation entre la définition du réfugié « sur papier » et les cas individuels spécifiques dans la production de décisions administratives fondées en droit et l’évaluation de la crédibilité des récits des demandeurs d’asile.

Diplômée de science politique à l’Université de Montréal et décernée par le Prix Pierre Le François remis à la meilleure thèse en science politique durant l’année académique 2014-2015, Sule est en ce moment chercheure postdoctorale à l’Université Kansas. Ses recherches sont centrées sur la gestion de l’immigration et l’administration de la justice en matière de droit de la personne. 

Au plaisir de vous y voir!

Un léger lunch sera servi.

 

Date et heure
Lundi 25 avril 2016 de 11 h 45 à 13 h

Lieu
Pavillon De Koninck, salle 3470