Don par téléphone

Contacter la fondation de l’Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l’adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Événements

Midi de science politique

Le Département de science politique, la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires, le Centre d'analyse des politiques publiques, le Groupe de recherche en communication politique et l'APEUL vous invitent à assister à la conférence de Matthieu Mondou.

La conférence s'intitule : «Comment évoluent les communautés de politique publique? Monopolisation et résilience des politiques de promotion des biocarburants».

Le champ de l’administration et des politiques publiques étudie depuis longtemps les communautés de politique publique, ces écosystèmes de représentation des intérêts dans chaque secteur de l’action publique. Les spécialistes se sont notamment intéressés au fonctionnement des «triangles de fer» et autres «communautés monopolistiques». Or, peu d’auteurs ont étudié la formation de ces communautés monopolistiques qui exercent une influence prépondérante sur le contenu des politiques sectorielles. La littérature spécialisée tient pour acquise la consolidation du pouvoir sectoriel, sans se questionner sur les conditions qui ont mené à une telle consolidation. Par ailleurs, bien que la littérature se soit beaucoup intéressée aux cas de transformation des communautés de politique publique, peu d’études se sont questionnées sur les facteurs qui permettent aux communautés de résister aux pressions pour le changement.  En fait, le champ semble souffrir d’un biais vers l’étude des cas de «succès» : consolidation réussie d’une communauté monopolistique ou transformation réussie d’une communauté monopolistique.

Cette présentation s’intéressera aux cas d’échecs comme de succès afin de dégager un portrait plus global des facteurs qui influencent l’évolution des communautés de politique publique. L’étude comparée du développement des politiques de promotion des biocarburants dans l’Union européenne, l’Allemagne et les États-Unis du début du XXe siècle à aujourd’hui servira d’heuristique afin de répondre aux questions suivantes : «Comment les communautés monopolistiques consolident-elles leur pouvoir?» et «Comment résistent-elles face aux attaques d’acteurs concurrents?».

Durant les 14 derniers mois, Matthieu Mondou était chercheur postdoctoral à l’Université de Californie, Berkeley, où il a étudié la négociation de normes internationales de durabilité pour la bioénergie. Il a défendu sa thèse de doctorat de l’Université de Toronto en janvier 2015 sous la supervision de Grace Skogstad (examinateur externe : Michael Howlett). Ses recherches ont été publiées dans les revues Lien social et politiques, Policy Studies Journal et Journal of Public Policy.

Au plaisir de vous y voir!

Un léger lunch sera servi.

 

Date et heure
Vendredi 22 avril 2016 de 12 h à 13 h 30

Lieu
Pavillon De Koninck, salle 3470