Don par téléphone

Contacter la fondation de l’Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l’adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Événements

Midi de science politique

L’analyse du discours : chercher l’ordre, respecter la différence
Par Caterina Carta, professeure en relations internationales au Vesalius College (VUB) 

L’analyse du discours offre un paysage extrêmement diversifié, qui étend le temps et les disciplines bien au-delà du domaine des relations internationales (RI). Avec une riche filiation, il n’est pas surprenant que sous les labels ‘Théorie du discours’ (TD) et ‘Approche analytique du discours’ (AAD), on ne peut trouver d’approche unifiée au sein des RI, mais plutôt une pluralité d’approches théoriques marquées par l’hétérogénéité. À ce jour, la plupart des études des AADs soulignent certains traits communs, bien que dans des entreprises analytiques différentes. Cette contribution cherche, dans un premier temps, à compléter les études existantes en puisant dans leurs différences, plutôt que dans
leurs points communs. Elle le fait en situant les approches interprétatives constructivistes, poststructuralistes, critico-réalistes et néo-gramsciennes à la fois le long d’un continuum ontologique fondationnel/anti-fondationnel et le long d’un continuum épistémologique positiviste/post-positiviste. 

Dans un second temps, cette contribution identifie certaines directives méthodologiques offertes dans les divers programmes de recherche en AAD et suggère qu’elles peuvent ne pas être aussi unifiées qu’on le présume souvent.

Date et heure
Jeudi 13 octobre 2016 de 11 h 45 à 13 h

Lieu
Charles-De Koninck, local 3470