Don par téléphone

Contacter la fondation de l’Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l’adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Événements

Midi de science politique

La transformation de la Colombie: contexte politique et économique actuel

Par Nicolás Lloreda-Ricaurte, ambassadeur de la Colombie au Canada

Cette activité est organisée par le Centre d'études interaméricaines en collaboration avec le Centre sur la sécurité internationale, l'Institut québécois des hautes études internationales et le Département de science politique.

Avec une économie fondée sur le commerce et sur le marché, la Colombie se présente, conjointement avec le Pérou, le Chili et le Mexique, comme un bloc non idéologique, l’Alliance du Pacifique, qui vise à élever les niveaux de vie de ses populations et à stimuler l’échange de facteurs, d’investissements, d’idées et de personnes.

Par ailleurs, cherchant à remplacer un conflit violent de 50 ans par une bataille d’idées dans des scénarios politiques, le gouvernement de la Colombie a négocié un accord de paix avec les FARC, qui a toutefois été rejeté par une légère majorité lors d’un plébiscite le 2 octobre dernier. Les modifications proposées par les dirigeants du camp du « NON » sont à présent négociées par le gouvernement dans l’espoir de parvenir à un meilleur accord.

  • La conférence sera prononcée en anglais

Date et heure
Mardi 29 novembre 2016 de 11 h 45 à 13 h

Lieu
Pavillon Charles-De Koninck, salle 3244