Don par téléphone

Contacter la fondation de l’Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l’adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Événements

Midi de science politique

Le poids du passé? Une relecture du Rwanda pré-génocidaire (1960-1990) 

Vous êtes invités à assister à la conférence de Madame Marie-Ève Desrosiers, professeure agrégée à l’Université d’Ottawa. 

Le génocide est devenu la plus importante clé de lecture du Rwanda et sa société. Le passé du Rwanda est d’ailleurs souvent présenté comme une progression inéluctable vers la folie génocidaire qui engouffra le pays en 1994. Mais l’était-il réellement? La présentation proposera une relecture des Première et Deuxième Républiques rwandaises, se penchant sur leurs structures, capacité de contrôle et sur les relations État-société de l’époque pour démontrer que les propos récents sur trois décennies de contrôle absolu et d’obéissance populaire claire sont problématiques et le résultat d’une lecture biaisée par nos modèles de violence génocidaire.

Marie-Ève Desrosiers est professeure agrégée à l’École de développement international et mondialisation de l’Université d’Ottawa. Elle est spécialiste des questions de gouvernance et de sécurité des pays en développement. Plus particulièrement, elle étudie les crises politiques et conflits civils, les relations entre l’État et la société, l’autoritarisme, ainsi que la fragilité étatique. 

Un léger lunch sera servi!

Date et heure
Jeudi 24 novembre 2016 de 11 h 45 à 13 h

Lieu
De Koninck, local 3470