Don par téléphone

Contacter la fondation de l’Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l’adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Événements

Conférence au profit de Centraide " Accompagner un malade en fin de vie: Défis et enjeux »

L’École de service social de la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval organise une conférence au profit de Centraide qui se déroulera le lundi 19 octobre de 12 h 15 à 13 h 15 à l’amphithéâtre Hydro-Québec au pavillon Alphonse-Desjardins de l’Université Laval. Les proches, qui accompagnent un malade en fin de vie, vivent une expérience parfois éprouvante et empreinte de difficultés. La conférence veut aider à mieux comprendre la nature du fardeau émotionnel et psychologique que vivent ces aidants naturels. Monsieur Serge Dumont, Ph. D., directeur de l’École de Service social sera le conférencier invité. Ce dernier s'intéresse particulièrement à l'expérience des familles et des aidants naturels qui accompagnent des malades en fin de vie.

Accompagner un malade, c’est aussi un engagement qui peut devenir incompatible avec les exigences courantes de la vie. Comment l’intensité affective et émotive de la situation change la vie de l’aidant ? Quelle place prend la quête de sens ? Quel rôle joue l’espoir dans le processus d’accompagnement ? Quels sont les défis des relations avec l’entourage et le malade ? L'accompagnement d'un proche en fin de vie soulève des questions existentielles importantes qui nourrissent bien souvent une réflexion intérieure profonde alors que les valeurs et les croyances sont bousculées.

Le grand public est invité à venir assister à la conférence pour en savoir davantage sur le sujet. Une période de questions est prévue à la fin de la conférence et la cueillette des dons pour Centraide s’effectuera à la sortie, de façon discrétionnaire.

Date et heure
Lundi 19 octobre 2009

Lieu
l'amphithéâtre Hydro-Québec au pavillon Alphonse-Desjardins de l'Université Laval