Don par téléphone

Contacter la fondation de l’Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l’adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Événements

Table ronde du Réseau Fernand-Dumont

Le Réseau Fernand-Dumont vous convie à une table ronde au cours de laquelle nous discuterons de la façon dont les politiques facultaires et départementales d’évaluation de la langue peuvent contribuer au développement des compétences langagières des étudiants. L’élaboration et l’application de ces politiques soulèvent de nombreuses questions :

Si tous les départements et les facultés se montrent préoccupés par la maitrise de la langue des étudiants, quels moyens mettent-ils en place pour renforcer cette maitrise? • Les politiques punitives (correction négative) donnent-elles des résultats? • Comment valoriser la qualité de l’écriture des étudiants? • Comment mettre en œuvre des politiques d’évaluation de la langue qui soient réalistes compte tenu de la tâche de correction des professeurs et des chargés de cours? • Quelle formation des professeurs et des chargés de cours serait nécessaire pour favoriser la mise en œuvre de politiques qui contribuent réellement au renforcement des compétences langagières des étudiants?

Nous croyons que ces zones d’ombre méritent d’être explorées, les politiques facultaires et départementales ayant souvent été adoptées depuis plusieurs années et n’ayant pas été reconsidérées à la lumière des connaissances récentes concernant les processus d’écriture et leur apprentissage, et ce, même aux études supérieures.

Cette table ronde aura lieu le mardi 22 mars de 12 à 13 h 30 à la salle 182 de la Tour des Sciences de l’Éducation.

Nous espérons que vous serez des nôtres lors de cette rencontre.

Merci de vous inscrire par courriel :  rfd@fse.ulaval.ca.  

Cette activité s’inscrit dans le cadre du Réseau Fernand-Dumont, une initiative commune de l’Université Laval, du Collège François-Xavier-Garneau et du Cégep de Sainte-Foy visant à promouvoir un rapport positif avec la langue chez les étudiantes et les étudiants de sciences humaines et à renforcer leur maitrise du français. Il regroupe des professeurs, des chargés de cours et d’autres professionnels de l’éducation issus de toutes les sciences humaines et qui ont pour but de partager et de développer des outils pédagogiques favorisant le développement des habiletés de lecture et d’écriture, et ce, en lien avec la formation disciplinaire.

Les membres du Réseau Fernand-Dumont à l’Université Laval.

Date et heure
Mardi 22 mars 2011 de 12 h à 13 h 30

Lieu
Salle 182 de la Tour des Sciences de l’Éducation, Université Laval