Don par téléphone

Contacter la fondation de l’Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l’adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Événements

Les hommes: entre résistances, changements et utopies

Dans le cadre du colloque international sur les hommes et les masculinités qui se tiendra du 9 au 11 mars à l’Université Laval, l’équipe de recherche Masculinités et société vous invite à une Grande conférence de la Faculté des sciences sociales, intitulée : Les hommes : entre résistances, changements et utopies. Cette dernière sea offerte par Daniel Welzer-Lang, professeur de sociologie en France.

 

À partir de ses travaux de recherche, Daniel Welzer-Lang abordera le thème des changements et résistances des hommes, mais surtout les questions que posent aux hommes et aux femmes les transformations rapides qui se déroulent aujourd’hui. Ainsi, à la suite des mouvements féministes et des luttes contre la domination masculine et l’hétéronormativité, des hommes changent, d’autres résistent, alors que d’autres hésitent à prendre les habits de la masculinité traditionnelle et des privilèges associés. Encore faut-il, pour s’en apercevoir étudier les hommes et le masculin, et prendre les bonnes lunettes, les bons outils. Les hommes changent, mais pas toujours comme le souhaitent leurs compagnes ou amies. Certains, avec des femmes à leurs côtés, ont commencé à vivre autre chose, à inventer des modes de vie alternatifs au corset que représente la virilité obligatoire.

 

Le conférencier en question est spécialiste international des hommes, il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages portant sur les hommes et le masculin, les violences, les sexualités, etc. Il a déjà séjourné de longues périodes au Québec et publié plusieurs livres chez V. L. B. éditeur (Montréal). Ses derniers ouvrages sont : Utopies conjugales (Paris, Payot, 2007), Les hommes et le masculin, manuel de cours (Paris, Petite collection, Payot, 2008) et Nous, les mecs, essai sur le trouble actuel des hommes (Payot, 2009). Il vient par ailleurs de diriger l’ouvrage collectif intitulé : Masculinités : États des lieux (Eres, Toulouse, 2011; avec Chantal Zaouche) où apparaissent les contributions québécoises de Gilles Tremblay (Université Laval) et Annie Devault (Université du Québec en Outaouais).

Date et heure
Mercredi 9 mars 2011 de 19 h 30 à 20 h 30

Lieu
Amphithéâtre Hydro-Québec