Don par téléphone

Contacter la fondation de l’Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l’adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Événements

Midi-conférences sociologie

Les étudiants des cycles supérieurs en sociologie exposent les résultats de leurs recherches de maitrise ou de doctorat lors des midi-conférences. Il s’agit d’une occasion de soutenir la recherche étudiante et d’échanger sur des sujets variés dans un contexte convivial.

Valérie Harvey, étudiante au doctorat en sociologie, prononcera une conférence intitulée "Le pari impossible des Japonaises, enquête sur les obstacles au désir d’enfant".

Résumé de la conférence : Elles ont 35 ou 40 ans. Elles n’ont pas d’enfant. Mais elles aimeraient en avoir d’après ce qu’elles en disent. Alors, où est le problème ? Qu’est-ce qui fait que le Japon domine le palmarès des nations les moins « fécondes » ? En 2005, on parlait de 1,26 enfant par femme! Le vieillissement de la population est bien réel : c’est cette année que la population japonaise s’est mise à diminuer. Pour avoir un bébé au Japon, il faut d’abord être mariée. Or trouver un époux n’est pas une chose facile, particulièrement pour les femmes éduquées. Et que devient la carrière avec la vie de famille? De multiples obstacles se mettent dans le chemin du désir d’avoir un enfant. Cette étude en rend compte, avec en appui le témoignage des Japonaises rencontrées.

Apportez votre lunch !

 

 

Date et heure
Dimanche 9 octobre 2011 de 11 h 30 à 12 h 30

Lieu
Pavillon Charles-De-Koninck, local 5325