Don par téléphone

Contacter la fondation de l’Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l’adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Événements

Conférences de l'École de psychologie

Les trois dernières conférences des fêtes du 50e anniversaire de l’École de psychologie auront lieu le samedi 26 novembre.

La psychologie et le comportement humain feront l’objet des trois dernières conférences des fêtes du 50e anniversaire de l’École de psychologie. Il sera possible d’y assister gratuitement le samedi 26 novembre au local 1C du pavillon Charles-De Koninck.

À 12 h 30, le professeur titulaire George Tarabulsy fera une allocution ayant pour thème «L’attachement parent-enfant et le comportement humain». Au cours des 50 dernières années, la théorie de l’attachement est devenue incontournable dans notre compréhension du développement humain. Inspirée des sciences psychologiques et biologiques, cette théorie explique l’émergence des liens entre un parent et un nourrisson et comment ces liens affectent leur développement. Notamment, les chercheurs et cliniciens qui utilisent cette théorie ont mis le doigt sur certaines dimensions fondamentales des relations interpersonnelles, dimensions qui se retrouvent dans toute culture et tout contexte. Cette conférence résume la théorie et montre comment elle s’applique aux personnes de différents groupes d’âge et de différentes cultures.

À 14 h, Louis Diguer, professeur titulaire et psychologue, prononcera la conférence «La personnalité: de la normalité à la pathologie». La personnalité, c'est notre façon normale et habituelle de fonctionner et de vivre. Ce fonctionnement habituel, s'il est la plupart du temps l'espace de vie où l'on se développe et où l'on interagit avec les autres, peut aussi présenter des difficultés sérieuses qui sont même parfois méconnues de celui ou celle qui pourtant les vit. Les troubles de la personnalité sont aujourd'hui un champ important de la psychologie clinique. Des protocoles de traitement validés et efficaces peuvent aider des personnes aux prises avec ce genre de difficultés.

Enfin, à 15 h 30, le professeur titulaire Michel Boivin donnera la conférence «La leçon des jumeaux: redéfinir la nature et le rôle de l’environnement dans le développement de l’individu». La perspective dominante sur le développement humain est que l’environnement et l’expérience que nous en avons, en particulier au sein de la famille, jouent un rôle décisif dans l’émergence de différences individuelles sur les plans cognitif et psychosocial. La conférence présentera des résultats de l’Étude des jumeaux nouveau-nés du Québec qui viennent nuancer ce point de vue, notamment en ce qui a trait aux facteurs génétiques et environnementaux dans le développemen

Date et heure
Samedi 26 novembre 2011 de 12 h 30 à 16 h 30

Lieu
Local 1-C, pavillon Charles-De Koninck