Don par téléphone

Contacter la fondation de l’Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l’adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Événements

Conférence d'Olivier Ribaux : « Le tueur était sous nos yeux mais on regardait ailleurs »

La Chaire de recherche du Canada en surveillance et construction sociale du risque vous invite à la conférence d'Olivier Ribaux qui s'intitule « Le tueur était sous nos yeux mais on regardait ailleurs ».

À l’été 2005, un tueur d'animaux angoisse toute la Suisse et les pays voisins. Des vaches, des moutons et des chevaux sont retrouvés mutilés ou tués dans les pâturages. Les agriculteurs organisent des patrouilles dans les champs pour attraper l'auteur. Selon des « profileurs » interrogés par les médias, le sadique s’attaquera probablement bientôt à des êtres humains.

Dans un emballement médiatique oppressant, la police trouvera finalement l’auteur en adoptant une démarche « scientifique ».

Une étude de cas qui stimule la réflexion sur l’influence des médias et les relations entre l’enquête criminelle, le renseignement et la police scientifique.

******

Olivier Ribaux est professeur de renseignement criminel à l’Institut de Police Scientifique de l’Université de Lausanne, en Suisse. Il est actuellement chercheur invité au Centre International de Criminologie Comparée à l'Université de Montréal. Sa recherche concerne l'utilisation des traces matérielles dans la détection, le suivi et l'analyse des répétitions criminelles.

Au-delà de son parcours académique, il a développé des méthodes d’analyse de la délinquance sérielle pour les polices de la Suisse francophone.

Date et heure
Mardi 28 février 2012 de 11 h 30 à 12 h 30

Lieu
Pavillon Charles-De Koninck, local 3470