Don par téléphone

Contacter la fondation de l’Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l’adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Événements

Conférence midi-innovation TI

Mieux comprendre les facteurs humains pour optimiser la performance

Une présentation de l'Institut Technologies de l'information et Sociétés (ITIS) de l'Université Laval, en collaboration avec la Chambre de commerce et d'industrie de Québec

Conférencier : Sébastien Tremblay, professeur à l'École de psychologie et directeur du laboratoire Co-DOT

L’humain est au cœur de toute organisation, de toute prise de décision. Si on souhaite améliorer la performance des groupes de travail, on se doit de comprendre les facteurs humains, et ce, quel que soit notre domaine d’expertise : transports, économie, santé, sécurité publique, entre autres secteurs.

Grâce à des simulations alliant réalisme et mesures, les résultats de l’équipe du Laboratoire Co-DOT contribuent à bonifier les processus de prise de décision au sein d’organisations d’importances telles que Thales Canada ou le Service de police de la Ville de Québec. Lors de cette conférence, venez découvrir tout le potentiel de l’utilisation de la psychologie cognitive dans l’amélioration du rendement humain par le soutien technologique et l’entrainement, et voir comment cela peut vous aider à repenser votre travail.

Inscription en ligne (via www.ccquebec.ca)

Télécharger le formulaire d'inscription (format PDF)

Coût : 25$ (général), 12,50$ (étudiants). Dîner inclus.

Pour une meilleure prise de décision

Le Laboratoire Co-DOT a pour mission l’étude de la Cognition humaine, sa Distribution entre les personnes au sein de leur environnement de travail, son Organisation en situation complexe et dynamique et des Technologies pouvant en améliorer sa capacité.

Il s’agit donc, pour Sébastien Tremblay, de favoriser l’émergence de meilleurs processus de prise de décision à travers la compréhension des facteurs humains, et ce, quel qu’en soit le domaine : santé, économie, transports, sécurité publique, entre autres secteurs. Au cours des dernières années, des projets d’envergure ont été menés de front par l’équipe du laboratoire en partenariat avec Thales Canada, CAE, le centre de formation APPRENTISS ou encore le Service de police de la Ville de Québec.

Pour mener ses analyses, le Laboratoire Co-DOT a également développé des simulations de pointe; notamment dans les domaines de la sécurité publique (gestion de crise; surveillance) et de la santé (unité de soins intensifs) Pensées à la façon de jeux sérieux, ces applications de haut niveau peuvent être utilisées autant dans l’analyse de processus de travail que dans leur apprentissage.

Lors de cette conférence Midi-Innovation TI, vous découvrirez tout le potentiel de l’utilisation de la psychologie cognitive dans l’amélioration du rendement humain par le soutien technologique et l’entrainement. À l’aide d’exemples concrets, vous verrez comment Sébastien Tremblay et son équipe peuvent mieux comprendre et améliorer la performance humaine au sein d’organisations d’importance.

Pour information : http://www.itis.ulaval.ca/sgc/site/itis/pid/19558 

Date et heure
Mercredi 30 mai 2012 de 11 h 30 à 13 h 30

Lieu
Pavillon d'optique-photonique, local 1168