Don par téléphone

Contacter la fondation de l’Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l’adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Événements

Colloque « Républicanisme, multiculturalisme et laïcité »


La Société Tocqueville, les départements de sociologie et de science politique de l’Université Laval de même que la Faculté de philosophie, en partenariat avec le Groupe de Recherches sur les Sociétés Plurinationales (GRSP) et la Chaire La philosophie dans le monde actuel de l’Université Laval, organisent un colloque international sur un enjeu qui se pose avec de plus en plus d’acuité dans les sociétés développées : comment concilier le retour du religieux dans l’espace public, les institutions et les milieux de travail avec le modèle républicain – qui existe sous diverses variantes – dans les sociétés marquées par la diversité grandissante des populations résultant à la fois du respect de la liberté de conscience et  de l’immigration d’origine variée.

Les sociétés développées sont de plus en plus pluriculturelles dans les faits, qu’elles s’inspirent ou non du multiculturalisme ou de l’interculturalisme dans l’élaboration de leurs politiques publiques. Comment dès lors concilier les exigences du « vouloir vivre ensemble » et de la poursuite du bien commun, ainsi que celles de la nécessaire neutralité de l’État dans ses politiques vis-à-vis les valeurs religieuses et les normes sociales de plus en plus diversifiées ? Les accommodements raisonnables sont-ils la solution ? Sont-ils conciliables avec le modèle républicain et peuvent-ils satisfaire les attentes des individus qui les demandent ? Le républicanisme doit-il être pensé à nouveaux frais? C’est à l’examen de ces questions et des enjeux nouveaux que posent la laïcité et le républicanisme – parfois dans un contexte fédéral et multinational – dans les sociétés européennes et nord-américaines que sera consacré le colloque.

Le Canada – et le Québec en particulier – offrent deux terrains privilégiés pour l’étude de ces questions. Le multiculturalisme a été d’abord mis de l’avant au Canada dans les années 1970, tandis que le Québec, lui, a graduellement développé une approche interculturelle dans les années 1990 avant d’être le lieu d’un important débat de société sur les accommodements raisonnables. En Europe, notamment en France, républicanisme et multiculturalisme ont aussi fait l’objet d’importantes remises en question ces dernières années.  De nombreux chercheurs et intellectuels québécois et canadiens participeront à ce débat, auxquels se joindront des collègues européens et américains.

La Société Toqueville
Les travaux issus de ce colloque seront publiés dans un numéro spécial de La revue Tocqueville/The Tocqueville Review.

OUVERT AU PUBLIC
ENTRÉE GRATUITE (inscription recommandée)

La programmation est disponible à l’adresse suivante : http://www.pol.ulaval.ca/?pid=169&e=422


Pour inscription

Téléphone : 418 656-2131, poste 3888
Par courriel : nathalie.boutet@soc.ulaval.ca

Date et heure
Vendredi 5 octobre 2012 au samedi 6 octobre 2012

Lieu
Pavillon La Laurentienne, Amphithéâtre Jean-Paul-Tardif (1030, avenue du Séminaire, Université Laval)