Don par téléphone

Contacter la fondation de l’Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l’adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Événements

Colloque international du CRIMT 2012

L’avenir syndical : innovations, transformations, stratégies

Dans le cadre de son projet des Grands travaux de recherche concertée (Conseil de recherches en sciences humaines du Canada), le Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT) organise un colloque international sur l’avenir syndical portant plus particulièrement sur les innovations, les stratégies et les changements mis en œuvre par les syndicats au plan local, national et transnational.

Ce colloque aura lieu à HEC Montréal (Montréal, Canada), du 25 au 27 octobre 2012.

Sujets traités
Les syndicats sont confrontés à un contexte en pleine mutation qui les oblige à innover, à se transformer. Alors que les acteurs syndicaux sont appelés à redéfinir leur agenda et leurs modes d’action et d’organisation, quelles sont les innovations mises en œuvre et quel succès rencontrent-elles ?

La journée du vendredi 26 octobre sera notamment consacrée à un Forum sur l'innovation syndicale au cours duquel les syndicalistes échangeront à partir de leurs expériences et pourront en retirer des enseignements utiles pour leurs réflexions sur leurs propres pratiques. À titre d'exemples, pensons aux expériences autour des jeunes, à l'intégration des immigrants dans les organisations syndicales, à l'amélioration de la vie syndicale, aux nouvelles techniques de recrutement, au rôle des nouveaux médias sociaux, aux leçons du mouvement étudiant, aux mutations dans le secteur public, aux fusions syndicales, aux initiatives autour de l'investissement responsable et des régimes de retraite (y compris les fonds d'investissements syndicaux), aux liens entre les syndicats et l'opinion publique, aux délocalisations, à l'implication syndicale dans le développement économique, aux possibilités pour les syndicalistes de conjuguer identités professionnelles et actions sociales, etc.

Un colloque international
Structuré autour de quatre séances plénières et de plus de quarante ateliers, dont une grande partie sera offerte en interprétation simultanée (français-anglais), ce colloque sera l’occasion de nombreux échanges et apprentissages. Le colloque rassemblera en effet plus d’une centaine de chercheurs internationaux et des praticiens qui ont répondu à l’appel de communications afin d'améliorer la compréhension des défis que doivent relever les syndicats, d’ici et d’ailleurs.

Information et inscription
Pour vous informer sur le programme et les modalités d’inscription et d’hébergement, prière de consulter le site Web dédié : http://www.crimt.org/Avenirsyndical.html

Il est également possible de consulter la version détaillée du programme (préliminaire) du colloque au : http://www.crimt.org/PDF/CRIMT2012_Preliminary_Program-Programme_preliminaire.pdf

Date et heure
Jeudi 25 octobre 2012 au samedi 27 octobre 2012

Lieu
HEC Montréal, Montréal