Don par téléphone

Contacter la fondation de l’Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l’adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Événements

Dilemme de gestion de crise : transparence ou secret ?

En collaboration avec le Département de sociologie, l'Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société présente une conférence intitulée Dilemme de gestion de crise : transparence ou secret ?. Le conférencier, M. Raymond Murphy, professeur émérite à l'Université d'Ottawa, abordera la gestion de crise en se référant sur la crise du verglas de 1998.             

Un sinistre crée des problèmes majeurs de  leadership. Comment distinguer entre un risque réel et un faux discours  de risque. Ne pas divulguer des renseignements inquiétants pour ne pas  alarmer la population, au risque qu’elle panique et fasse empirer la  situation? Faire preuve de transparence dans la communication avec la  population, et l’avertir des catastrophes qui menacent ? Ces thèmes sont abordés par l’examen du moment  le plus critique de la catastrophe la plus dispendieuse de l’histoire du  Canada. La crise, survenue à la suite du verglas de 1998, a coupé les  lignes d’électricité alimentant les usines de filtration de l’Île de  Montréal  qui a mis en péril presque deux millions de personnes. 

Raymond Murphy, ancien  président du Comité de recherche sur l’environnement et société de  l’Association internationale de sociologie, s’intéresse à la sociologie  environnementale et la sociologie de catastrophes. Son étude du verglas  de 1998 intitulée Leadership in Disaster : Learning for a Future with  Global Climate Change, a été publiée par McGill-Queen`s University  Press (2009).

Modérateur : Louis Guay, professeur titulaire au Département de sociologie de la Facutlé des sciences sociales 

Conférence organisée en collaboration avec le Département de sociologie.

 

Conférencier : Raymond Murphy

                                 

Date et heure
Lundi 11 février 2013 à 19 h

Lieu
Amphithéâtre Hydro-Québec, Pavillon Alphonse-Desjardins, Université Laval