Don par téléphone

Contacter la fondation de l’Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l’adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Événements

Conférence de M. Inder Marwah

Le Département de Science politique, la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires et le Centre d'analyse des politiques publiques vous invitent à assister à la conférence de M. Inder Marwah, professeur adjoint à Acadia University (Nouvelle Écosse). La conférence s'intitule: Un impérialiste, tout simplement ? Libéralisme et développement dans la pensée de John StuartMill. 

Depuis ces dernières années, une abondante documentation porte sur la relation entre l’impérialisme et le libéralisme dans la pensée de John Stuart Mill. Les théoriciens postcoloniaux et les historiens de la pensée politique soutiennent que le libéralisme de Mill est intimement lié à ses idées sur l’empire. La présentation rendra cette vision plus complexe de trois façons connexes. Tout d’abord, Il s’agira de réfuter l’idée que le libéralisme de Mill est inexorablement contaminé par ses idées sur l’impérialisme et qu’il n’y a rien à gagner à les réexaminer.

Ensuite, Il expliquera comment ces critiques interprètent mal les idées de Mill et pourquoi il est important que ce soit corrigé. Finalement, Il soumettra que la tension qui existe entre l’impérialisme et le libéralisme chez Mill est exactement ce que les critiques, par le passé, n’ont pas saisi, et en même temps, ont caché. Cette tension a des répercussions importantes sur notre monde d’aujourd’hui.

 

VENDREDI 15 FÉVRIER 2013 de 11h30 à 12h30

PAV. DE-KONINCK- LOCAL 3244

Conférence accompagnée d’un buffet : venez nombreuses et nombreux !

Date et heure
Vendredi 15 février 2013 de 11 h 30 à 12 h 30

Lieu
Pavillon Chales-De Koninck, local 3244