Don par téléphone

Contacter la fondation de l’Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l’adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Événements

Les transformations silencieuses : un programme de recherche

Le Département de Science politique, la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires et le Centre d'analyse des politiques publiques vous invitent à assister à la conférence de monsieur Christian Deblock, professeur d’économie politique à l'Université du Québec à Montréal.

La conférence s'intitule: « Les transformations silencieuses : un programme de recherche ».

« La transformation est globale, progressive et dans la durée, elle résulte d’une corrélation de facteurs et comme c’est « tout », en elle, qui se transforme, elle ne se démarque jamais suffisamment pour être perceptible. On ne voit pas le blé mûrir, mais on en constate le résultat : quand il est mûr et qu’il faut le couper. » (François Julien, Les transformations silencieuses, Paris, Grasset, 2009).

Partant de cette remarque de F. Julien, M. Deblock ouvrira une discussion traitant de la globalisation actuelle. Selon l'hypothèse centrale avancée au sein de cette conférence, il est possible de diviser l’histoire économique du monde moderne en trois temps, chaque temps présentant une unité d’ensemble. C’est précisément cette idée d’unité d’ensemble que M. Deblock tentera de cerner (et de déconstruire) en empruntant à l’institutionnalisme la notion de modèle institutionnel.

 Un léger lunch sera servi.

 

Date et heure
Vendredi 27 septembre 2013 de 11 h 45 à 13 h

Lieu
Pavillon De Koninck, Local 5325