Don par téléphone

Contacter la fondation de l’Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l’adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Événements

Midi de science politique: Comprendre la politique familiale depuis les tribunaux. Enquête sur la justice familiale en France

Le Département de Science Politique, la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires et le Centre d'analyse des politiques publiques vous invitent à assister à la conférence d'Émilie Biland (professeure à l'université Laval), de Muriel Mille (postdoctorante au CNRS) et de Sabrina Nouiri-Mangold (doctorante à l'EHESS).


Depuis quarante ans, le droit de la famille oscille entre des libertés plus grandes accordées aux individus et un encadrement maintenu de la vie privée, motivé notamment par la protection des enfants. Fondé sur une enquête inédite dans quatre tribunaux français, combinant observations d’audiences, entretiens avec des professionnel-le-s et traitement quantitatif de dossiers judiciaires, l’ouvrage du Collectif Onze, Au Tribunal des couples. Enquête sur des affaires familiales (Odile Jacob, 2013), montre qu’à rebours d’une vision enchantée du droit au divorce, la justice familiale participe dans les faits au maintien de rapports sociaux inégalitaires entre les sexes et entre les classes.

À l’occasion de ce séminaire, trois membres du Collectif Onze présenteront les principales conclusions de cet ouvrage, qui renouvelle le regard des sciences sociales sur la contribution des institutions publiques à la domination. 

 Un léger lunch sra servi!

Émilie Biland, professeure à l’Université Laval

Muriel Mille, posdoctorante au CNRS

Sabrina Nouiri-Manglod, doctorante à l’EHESS

Date et heure
Jeudi 16 janvier 2014 de 11 h 45 à 13 h

Lieu
Pavillon Charles-De-Koninck- 5325