Don par téléphone

Contacter la fondation de l’Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l’adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Événements

Instruments économiques et lutte aux changements climatiques dans les provinces canadiennes: de l’unilatéralisme au multilatéralisme?

 

Le Département de Science Politique, la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires et le Centre d'analyse des politiques publiques vous invitent à assister à la conférence de David Houle, doctorant au Department of Political science & School of the Environment à l'Université de Toronto.

Depuis 2007, les gouvernements provinciaux ont joué un rôle proactif dans le domaine des changements climatiques en adoptant des politiques innovatrices. Un changement important survenu récemment est l’adoption par le Québec, la Colombie-Britannique et l’Alberta d’instruments économiques. La récente mise en œuvre par le Québec d’un marché d’émissions en lien avec celui de la Californie, ainsi que des initiatives similaires dans d’autres régions du monde, permettent d’entrevoir une approche décentralisée pour la création d’un marché international du carbone. Toutefois, les autres provinces canadiennes n’ont pas été en mesure de réaliser des ambitions similaires et se contentent d’une approche unilatérale.

Ces récents développements nous permettent de poser plusieurs questions importantes afin de faire progresser notre compréhension du développement des politiques en changements climatiques. Comment expliquer l’adoption d’instruments économiques par certaines provinces canadiennes? Pourquoi le Québec a-t-il été en mesure d’internationaliser ses politiques en changements climatiques? Quelles perspectives offrent le partenariat Californie-Québec?

Un léger lunch sera servi!

Date et heure
Jeudi 30 janvier 2014 de 11 h 45 à 13 h

Lieu
Pavillon Charles-De-Koninck - 5325