Don par téléphone

Contacter la fondation de l’Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l’adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Événements

47e Congrès de l’ACRI/ Colloque international du CRIMT

Les systèmes de représentation au travail : à la mesure des réalités contemporaines ?

L’ère de mondialisation et les nouvelles technologies de l’information ont apporté de profonds changements dans la configuration des milieux de travail, dans la composition et les aspirations de la main-d’œuvre, et dans la gestion des ressources humaines, alors que les entreprises sont à la recherche d’avantages concurrentiels dans un environnement de plus en plus compétitif. Ces transformations posent de réels défis aux institutions traditionnelles relatives à la représentation des travailleurs, institutions au cœur du régime canadien inspiré par le Wagner Act il y a 75 ans. La nature de ces défis sera explorée et débattue lors d’un colloque international qui se déroulera à Québec, du 16 au 18 juin 2010, à  l’Université Laval.
 
Ce colloque est le fruit d’une collaboration spéciale entre le Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT) et l'Association canadienne de relations industrielles (CIRA-ACRI). L’accent sera mis sur les questions clés relatives à la représentation des travailleurs face aux réalités contemporaines du monde du travail. Plusieurs sujets seront donc abordés : la pertinence des principes fondateurs des différents systèmes de représentation dans les milieux de travail actuels; la façon dont les différents types de régimes de représentation traitent des questions relatives au travailleur contemporain; les modèles et acteurs émergents dans le domaine des droits des travailleurs et leur représentation; les types de politiques publiques, d'acteurs, de stratégies, de même que les ressources, les aptitudes et les recherches nécessaires pour repenser la représentation des travailleurs dans ces nouveaux milieux de travail.
 
Le colloque a une vaste portée internationale, attirant plus de 300 participants provenant de plus de trente pays. Parmi les participants aux quatre sessions plénières et à plus de soixante ateliers, nous compterons sur la présence de chercheurs spécialisés de renommée internationale et des acteurs principaux dans le champ du travail et de l’emploi. Un événement spécial marquera la tenue de ce colloque lors d’une conférence qui accueillera l’Honorable Juge Louis LeBel de la Cour suprême du Canada. Ce colloque international est bilingue, offrant des services de traduction simultanée en français et en anglais pour la plupart de ses activités.

Tous les détails à l’adresse suivante : http://www.crimt.org/ACRI-CRIMT2010.html

Merci de diffuser ce message à vos réseaux. Inscrivez-vous dès maintenant - le nombre de places est limité !

Le comité organisateur
Valérie Beaulieu (Assistante de recherche, CRIMT)
Christian Brunelle (Professeur, Université Laval)
Karine Drolet (Coordonnatrice administrative, CRIMT)
Jean-Noël Grenier (Professeur, Université Laval)
Annette Hayden (Chercheuse postdoctorale, CRIMT)
Francine Jacques (Coordonnatrice de projets, CRIMT)
Gregor Murray (Professeur, Université de Montréal)
Claude Rioux (Chercheur associé, CRIMT)
Nicolas Roby (Coordonnateur scientifique, CRIMT)
Pierre Verge (Professeur émérite, Université Laval)

Date et heure
Mercredi 16 juin 2010 au vendredi 18 juin 2010

Lieu
Université Laval