Don par téléphone

Contacter la fondation de l’Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l’adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Événements

Conférence-midi du Centre de recherche JEFAR

Structures et politiques familiales : comparaisons Espagne/Québec sur le plan des changements survenus et des politiques familiales développées pendant la deuxième moitié du XXe siècle

Baisse de la nuptialité et de la fécondité, hausse de la divortialité, augmentation du nombre de familles recomposées, des unions libres et monoparentalité sont des phénomènes qu’on retrouve dans tous les pays occidentaux. L’Espagne, comme le Québec, se distinguent cependant par la rapidité et l'intensité de leur évolution.

Ces changements de structures, mais aussi de conceptions et de représentations de la famille, questionne depuis longtemps le modèle hégémonique de la famille biparentale, hétérosexuelle et nucléaire consacré comme un idéal par l´Église catholique jusque dans les années 70-80. Actuellement, une conception pluraliste de la famille domine dans les législations gouvernementales.

L’analyse présentée par Madame Rivas fait état des similitudes Espagne/Québec à cet égard, ainsi que des différences sur le plan des politiques familiales mises en place.

Conférencière invitée :
Ana Maria Rivas Rivas, Ph.D
Departamento de Antropología Social
Universidad Complutense de Madrid

Bienvenue à tous !

Date et heure
Jeudi 20 mai 2010 de 12 h à 13 h 30

Lieu
Pavillon Charles-De Koninck, local 5325