Don par téléphone

Contacter la fondation de l’Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l’adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Événements

Midi Conférence: Les études du champ en Relations internationales: les approches géo-épistémiques, historiographiques, sociologiques et à venir

Le Département de Science Politique, la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires et le Centre d'analyse des politiques publiques vous invitent à assister à la conférence de Félix Grenier, candidat au doctorat et chargé de cours à l'Université d'Ottawa.

Les études du champ ont reçu une attention croissante durant les deux dernières décennies en Relations internationales. Ce répertoire de littérature cherche à comprendre le développement et la configuration du champ des Relations internationales en tant que communauté universitaire et de recherche. Il est aussi lié au courant précédent de littérature réflexive en Relations internationales qui s'est concentré sur les enjeux théoriques et méta-théoriques dans ce champ. Surprenamment, les études du champ n'ont pas encore été l'objet d'une analyse approfondie.

Cette conférence fournira ainsi une revue d'ensemble de l'état de cette littérature en représentant une typologie de ses principales approches, c'est-à-dire les approches géo-épistémiques, historiographiques et sociologiques. Elle suggère également de développer un agenda de recherche réflexif en s'engageant dans une sociologie politique des Relations internationales. Ce faisant, cette analyse identifie les principales questions qui sont étudiées par ces travaux, souligne celles n'ayant pas fait l'objet d'une attention suffisante et fait des propositions pour développer cet agenda de recherche en Relations internationales.

Un léger lunch sera servi!

Date et heure
Jeudi 20 février 2014 de 11 h 45 à 13 h

Lieu
Pavillon Charles-De-Koninck - 5325