Don par téléphone

Contacter la fondation de l’Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l’adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Événements

Midi de science politique: Négocier les espaces de contestation

Le Département de Science Politique, la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires et le Centre d'analyse des politiques publiques vous invitent à assister à la conférence d'Amélie Le Renard (chargée de cours au CNRS) et de Marie-Laure Geoffray (maître de conférence à l'Université Paris 3).

Dans différents espaces de Riyad, de jeunes Saoudiennes transgressent, de manière massive, les règles officielles censées régir leur présentation de soi et leur conduite en public. Si celles-ci ne leur attribuent pas nécessairement un sens politique, l'aspect collectif et public des transgressions produit des transformations dans un contexte où toute mobilisation est réprimée. Ces actes contribuent à façonner le sentiment d'appartenance à un même groupe, partageant des obstacles similaires; en même temps, leur généralisation consolide un modèle de féminité consumériste, également vécu comme contraignant par certaines personnes, et qui fait à son tour l'objet de subversion.

Cette présentation utilise également les apports du "spatial turn" pour étudier les modes de contestation qui ont émergé à Cuba depuis la fin des années 1990. Alors que l’opposition discursive est souvent criminalisée, l’appropriation de la rue à travers des performances qui mettent en scène des problèmes sociaux et/ou politiques permet de faire émerger des publics tout en bénéficiant d’une certaine tolérance des autorités, notamment quand ces actions ont lieu dans des quartiers périphériques ou populaires. À l'inverse, investir des lieux centraux génère plus souvent de la répression, quoique le gouvernement cubain cherche actuellement à maquiller cette dernière et ne l'assume plus totalement.

Un léger lunch sera servi!

Date et heure
Jeudi 27 février 2014 de 11 h 45 à 13 h

Lieu
Pavillon Charles-De-Koninck – 3470