Don par téléphone

Contacter la fondation de l’Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l’adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Événements

L’avant et l’arrière de l’écran : l’influence du sexe des cinéastes sur la représentation des hommes et des femmes dans le cinéma québécois.

La Chaire Claire-Bonenfant – Femmes, Savoirs et Sociétés organise un midi-recherche le mardi 11 mars à 12h00, au 1475-DKN.

Mme Anna Lupien, sociologue, présentera une étude menée en collaboration avec Réalisatrices équitables, sous le thème : L’avant et l’arrière de l’écran : l’influence du sexe des cinéastes sur la représentation des hommes et des femmes dans le cinéma québécois.

Résumé : Depuis plus de dix ans, moins de 20 % du financement public destiné au long métrage de fiction a été accordé à des femmes. Comment la marginalisation des réalisatrices se reflète-t-elle à l’écran? Dans quelle proportion les personnages d’hommes et de femmes sont-ils présents dans les films des réalisateurs et des réalisatrices? Les uns et les autres nous proposent-ils des modèles de personnages masculins et féminins différents? Collectivement, que gagnerons-nous lorsque les réalisatrices occuperont leur juste place derrière la caméra ?

En vue de répondre à ces questions, Réalisatrices Équitables a initié une recherche où 290 personnages imaginés par les cinéastes d’ici ont été passés à la loupe. L’analyse statistique des données recueillies met en lumière l’influence du sexe des cinéastes sur les images des hommes et des femmes représentées dans notre cinéma récent, tant sur le plan de la présence à l’écran qu’en ce qui a trait au corps et à la sexualité, à la violence, aux interactions sociales, à la famille et au travail.

Date et heure
Mardi 11 mars 2014 à 12 h

Lieu
local 1475-DKN