Don par téléphone

Contacter la fondation de l’Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l’adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Événements

Midi conférence: La présidentialisation des partis politiques en France

Le Département de Science Politique, la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires et le Centre d'analyse des politiques publiques vous invitent à assister à la conférence de Rémi Lefebvre, professeur de science politique à l'Université Lille 2 et chercheur au CERAPS.

La vie politique française s’organise de plus en plus autour du trophée présidentiel qui structure les stratégies personnelles, les cadrages médiatiques et les fonctionnements partisans.

Le calendrier électoral, « inversé » en 2001, et l’accélération du temps présidentiel avec le quinquennat ont accru la centralité de l’élection présidentielle. Depuis 2002, les élections législatives sont construites médiatiquement et politiquement comme un scrutin de ratification ou de confirmation du vote présidentiel. Le sort d’une large partie des députés sortants dépend de l’issue de l’élection présidentielle, ce qui favorise la disciplinarisation des majorités parlementaires. Quels effets exerce ce processus de présidentialisation sur les partis politiques?

L’élection présidentielle a modelé les fonctionnements organisationnels. On peut dégager des indicateurs de présidentialisation : poids des leaders, articulation du leadership partisan et présidentiel, personnalisation de la compétition intra-partisane, structuration du pluralisme partisan, transformations des processus de désignation des candidats... Mais les partis politiques ont aussi contribué à redéfinir l’élection présidentielle.

Un léger lunch sera servi!

Date et heure
Mercredi 7 mai 2014 de 11 h 45 à 13 h

Lieu
Pavillon Charles-De-Koninck - 2413