Don par téléphone

Contacter la fondation de l’Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l’adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Événements

École d'été en éthique organisationnelle - Développer et intégrer l'éthique au quotidien

Cette année, l'école d’été en éthique organisationnelle se veut axée sur les dispositifs associés  à l’éthique.  L'objectif  est de réfléchir en profondeur à l’amélioration des pratiques et des dispositifs qui soutiennent  l’éthique en milieu de travail. L’urgence et l’instantanéité constituent un modus operandi devenu en quelque sorte une norme un peu trop présente dans nos façons de faire, de décider et d’agir.  Cette pression a un impact sur les infrastructures éthiques qui peuvent, si elles ne sont pas protégées ou mal articulées,  dévier de leur trajectoire  initiale.

Depuis l’appel de l’OCDE en 1996 invitant les organisations publiques à se doter d’une infrastructure éthique, force est de constater qu’on a assisté à plusieurs tentatives pour soutenir l’éthique au travail. Les organisations ont mis en place des dispositifs qui font partie de leur composante organisationnelle.   Cette  institutionnalisation en milieu de travail a de multiples trajectoires; elle sert entre autres à définir les actions acceptables de celles qui ne le sont pas, à contrôler les inconduites et les actes de corruption, à prévenir les risques éthiques pouvant avoir un impact négatif pour l’organisation, à instaurer des dynamiques visant à clarifier des valeurs, à aider les professionnels à prendre des décisions responsables. Aujourd’hui la réflexion porte sur les finalités poursuivies par les dispositifs, de même que  la mise en œuvre d’une véritable culture de l’éthique. L'école d’été en éthique organisationnelle se veut une belle occasion d’arrêter le temps pour mieux réfléchir  à ce que nous faisons, mais aussi à ce que nous voulons instaurer au sein de nos structures et nos pratiques.

C’est avec plaisir que l'on  vous convie  à cette autre édition de notre école d’été en éthique organisationnelle, à venir échanger avec des experts sur ces questions afin de penser comment consolider l’éthique dans nos milieux respectifs.

Pour plus d'information ou pour vous inscrire, consultez le site Internet de l'école.

Date et heure
Mardi 9 juillet 2013

Lieu
Auberge St-Antoine, Québec