Don par téléphone

Contacter la fondation de l’Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l’adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Événements

Conférence publique de la Chaire Religion, Spriritualité et Santé

Le professeur agrégé d'éthique et de théologie morale du Centre d'éthique médicale de l'Université catholique de Lille, M.Dominique Jacquemin, présentera, le 12 mai prochain, sa conférence: «L'appel à la dignité est-il encore pertinent pour appréhender les situations de fin de vie? Entre clinique et éthique».

Alors que bon nombre de pays s'interrogent sur ce que pourraient revêtir de nouvelles législations en matière de fin de vie, on fait régulièrement appel au concept de « dignité ». Quelle est encore sa pertinence ?

Dans l'expérience de la maladie, l'être humain contemporain est tenté de se penser uniquement dans le registre d'une autonomie coupée d'autrui, de son entourage et de l'ensemble des professionnels. L'enjeu éthique est de replacer la personne souffrante dans une situation de « capabilité » l'ouvrant à un autre vécu de l'autonomie en termes d'autodétermination en relation. Il s'agit d'un défi de créativité pratique et éthique pour l'acte de soin: permettre au malade de continuer à s'expérimenter digne de sa propre existence, sujet capable, porteur des enjeux réels de sa propre existence. Cette visée ouvre à une éthique institutionnelle permettant aux soignants de continuer à s'expérimenter comme sujets humains dans ce soutien aux plus fragiles.

Date et heure
Lundi 12 mai 2014 à 18 h 30

Lieu
Pavillon Alphonse-Desjardins, Salle Hydro-Québec, Université Laval