Don par téléphone

Contacter la fondation de l’Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l’adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Événements

Conférence

Les Hautes études internationales (HEI) de l’Université Laval en collaboration avec le Centre interuniversitaire d’études québécoises (CIEQ), la Faculté des sciences sociales, le Département de sociologie, la Faculté de foresterie, géographie et géomatique, ainsi que le Département de géographie vous invitent à la conférence "Mondialisation et vers une gouvernance globale des migrations" offerte par Catherine Wihtol de Wenden.

Les migrations concernent 220 millions de personnes dans le monde et ne cessent d’augmenter. Or, seuls les pays d’accueil forgent des politiques migratoires, en vain d’ailleurs puisque les réseaux clandestins se pérennisent. Pour saisir la complexité des migrations, une analyse fine des flux de populations est nécessaire. Il faut aussi s'intéresser aux mécanismes de gouvernance régionale et mondiale des migrations internationales qui sont en place. C’est à ces mécanismes que la conférencière consacrera l’essentiel de son propos.

La conférencière : Catherine Wihtol de Wenden est directrice de recherche au Centre d’Études et de Recherches Internationales (CERI) à Sciences Po Paris. Auteure de l’Atlas des migrations, Un équilibre à réinventer (3e édition en 2012), Mme de Wenden est juriste et politiste. Ses recherches comparatives au CERI portent sur les flux, les politiques migratoires et la citoyenneté en Europe et dans le monde. Elle a mené de nombreuses enquêtes de terrain sur les relations entre les migrations et la politique en France. Elle a été consultante pour divers organismes dont l’OCDE, la Commission européenne, le HCR, le Conseil de l’Europe, ainsi que membre de la Commission nationale de déontologie de la sécurité entre 2003 et 2011. Depuis 2002, elle préside le Comité de recherche « Migrations » de l'Association internationale de sociologie. Elle est également membre du comité de rédaction des revues Hommes et migrations, Migrations société et Esprit.

C'est un rendez-vous!

ENTRÉE LIBRE mais INSCRIPTION OBLIGATOIRE: communication@hei.ulaval.ca

Date et heure
Mardi 16 septembre 2014 à 16 h

Lieu
Salle 2320-2330 du Pavillon Gene-H.-Kruger