Don par téléphone

Contacter la fondation de l’Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l’adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Événements

Voir grand - Pour un Québec qui se réengage

Pour un Québec qui se réengage
Il y a près de soixante ans, l'économiste de l'Université Laval d'orientation libérale, Maurice Lamontagne, écrivait que la situation du Québec dans la fédération canadienne était hybride et équivoque. Il avait raison sur ce point, caractérisant la vie politique et intellectuelle d'une société trop prise dans ses débats internes, et participant insuffisamment à la vie institutionnelle du pays. Lamontagne croyait aussi qu'une telle situation ne saurait durer indéfiniment, mais là en revanche il avait tort, puisqu'elle perdure encore en 2014.

Guy Laforest, professeur titulaire au département de science politique de l'Université Laval, approfondira cette idée selon laquelle le Québec vit une situation d'exil intérieur dans le Canada. Comment faire en sorte que le Québec participe davantage à la vie politique du Canada? Réciproquement, comment faciliter cette initiative dans la capitale fédérale et ailleurs au pays? Guy Laforest démontrera que par-delà la méfiance et l'indifférence des dernières années, les projets nationaux québécois et canadien peuvent vivre ensemble au sein d'un même pays.

Veuillez noter que cette conférence sera donnée en français.
L'interprétation simultanée est disponible par téléphone cellulaire. 

Cette conférence s'inscrit dans le cadre du 20e anniversaire de la série de causeries Voir grand présentées sur la colline du Parlement. À l'occasion de cet anniversaire, les organisateurs de la série ont invité des conférenciers afin qu'ils puissent partager leur point de vue sur la manière dont les enjeux politiques ont - ou n'ont pas - évolué, et sur ce que nous pouvons en tirer pour l'avenir.

Inscrivez-vous d'ici le 6 octobre au 613-238-6112 poste 310 ou au www.idees-ideas.ca/voirgrand.  
Prix : 25 $ (Gratuit pour les parlementaires et les médias)

À propos de Voir grand
Organisé par la Fédération des sciences humaines, Voir grand rassemble d'éminents chercheurs et décideurs pour aborder les questions urgentes d'intérêt commun auxquelles fait face le Canada.

Date et heure
Jeudi 9 octobre 2014 de 7 h 30 à 8 h 45

Lieu
Restaurant du Parlement, édifice du Centre