Don par téléphone

Contacter la fondation de l’Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l’adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Événements

L'islam militant en Europe: réislamisation, prédication et politique

Le Département de Science politique, la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires et le Centre d'analyse des politiques publiques vous invitent à assister à la conférence de Monsieur Samir Amghar, Analyste politique Maghreb à la Délégation aux affaires stratégiques du Ministère de la Défense et chercheur associé à l'Université Libre de Bruxelles. 

La conférence s'intitule : « L'islam militant en Europe: réislamisation, prédication et politique »

À l’instar des pays musulmans, l’Europe connaît, dès la fin des années 1980, une dynamique de réislamisation touchant principalement les jeunes issus de l’immigration musulmane. Des mouvements très différents mais qui ont en commun une lecture militante de l’islam comme le Tabligh, les Frères musulmans ou encore les mouvances salafistes, ont contribué à structurer le champ de la réislamisation des pays dans lesquels ils ont évolué. Se retrouvant dans de nombreux pays européens, ces organisations se distinguent par un fort militantisme et une volonté de faire de l’islam un acteur de la vie sociale européenne.

L’objectif de cette intervention est de reconstituer l’univers sociologique et idéologique de ces mouvements de réislamisation, en étudiant leurs techniques de mobilisation et leur travail de socialisation auprès des musulmans vivant en Europe. 

Date et heure
Jeudi 9 octobre 2014 de 11 h 45 à 13 h

Lieu
Pavillon De Koninck, local 3470