Don par téléphone

Contacter la fondation de l’Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l’adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Événements

Conférence de Jean Rousseau

Les programmes de dépistage populationnel comme enjeux décisionnels pour l'administration publique de la santé

Le Département de Science politique, la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires, le Centre d'analyse des politiques publiques et le Groupe de recherche en communication politique vous invitent à assister à la conférence de Monsieur Jean Rousseau, Ph.D., Chef d’unité à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ)

Les programmes de dépistage populationnel sont parmi les actions les plus structurantes d’un système de santé. Dépister des gens en bonne santé comporte des bénéfices potentiels mais aussi des risques réels. Si l’on soumet une population à un tel dépistage, avons-nous globalement aidé ces gens ou au contraire généré plus de problèmes par des interventions invasives et inutiles ?

L’INSPQ réalise des analyses de pertinence pour évaluer l’équilibre entre les bénéfices et les risques de programme de dépistage de manière à accompagner certains décideurs dans leur prise de décision. Ces analyses comportent de nombreux enjeux méthodologiques car les questions abordées sont de nature épidémiologique, clinique, analytique, organisationnelle, éthique et économique. Par contre, ce ne sont pas tous les décideurs qui souhaitent de telles analyses. 

Un léger lunch sera servi! 

Date et heure
Jeudi 6 novembre 2014 de 11 h 45 à 13 h

Lieu
Pavillon De Koninck, local 3470