Don par téléphone

Contacter la fondation de l’Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l’adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Événements

Colloque des HEI: L'Islam politique au Grand Moyen-Orient et en Afrique de l'Ouest

Synopsis : Les évolutions politiques et sociales récentes au Moyen-Orient et en Afrique de l’Ouest montrent que l’Islam politique semble s’être renforcé et avoir gagné en influence depuis le « Printemps arabe ». Si le retour de l’Islamisme n’était pas totalement imprévisible, sa rapidité et son ampleur ont surpris. Ce colloque interrogera le rapport à la violence que les partis politiques, les principaux mouvements sociaux et mobilisations qui se réclament de l’islam politique ont développé dans le contexte de l’après «Printemps arabe».  Trois angles seront privilégiés : le positionnement des partis politiques et mouvements sociaux islamistes radicaux les uns par rapport aux autres; le rôle attribué à la violence – rejetée, tolérée ou plébiscitée - comme mode de participation politique ou comme moyen de mobilisation ; les influences des jeux géostratégiques qui impliquent des acteurs régionaux comme l’Arabie Saoudite, le Qatar, l’Iran et la Turquie sur les dynamiques de compétition et/ou de violence des partis et mouvements islamistes.

Ce colloque est organisé par le Centre de recherche sur la sécurité internationale, le Centre interdisciplinaire de recherche sur l'Afrique et le Moyen-Orient et la Chaire de recherche du Canada sur les conflits terroristes.

L'inscription est gratuite mais obligatoire. Vous pouvez vous inscrire depuis le 10 novembre sur le lien suivant: colloqueislampolitique@hei.ulaval.ca

Pour en savoir plus: http://www.hei.ulaval.ca/colloque-islam-politique

Date et heure
Jeudi 27 novembre 2014 au vendredi 28 novembre 2014

Lieu
Pavillon Charles-de-Koninck, local 3A