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Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Programmes et admission

Formation à distance
 

La Faculté des sciences sociales permet à de nombreux étudiants d’avoir accès à huit programmes entièrement offerts à distance et à plus de 80 cours en ligne. L’étudiant peut ainsi apprendre seul ou en situation de collaboration, avec des contraintes minimales d'horaire ou de déplacement, du matériel didactique de qualité, un accès à différents moyens de communication et le soutien à distance de personnes-ressources.

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Formation à distance

 

 
 
Exigences d'admission à un programme

Pour être admissible à un programme de 1er cycle, il faut :

  • soit être titulaire du diplôme d'études collégiales (DEC) ou d'un diplôme équivalent
  • soit, pour la personne titulaire du diplôme d'études secondaires mais non titulaire du DEC ou l'équivalent, être âgée de 21 ans ou plus, avoir mis un terme à la fréquentation du système scolaire depuis plus de deux ans et présenter une combinaison de scolarité et d'expérience jugée équivalente au DEC. Si cette personne veut être admise dans un programme, elle devra faire analyser son dossier par un conseiller à l'admission des adultes. Pour plus d'information, veuillez consulter le site de l'admission des adultes.
 
Dates limites d'admission

Les personnes qui désirent être admises à un programme à distance (microprogramme, certificat) doivent déposer une demande d'admission en ligne, en se conformant au calendrier établi. Il est très  important de respecter ces dates. Cela nous permettra de traiter votre demande dans des délais raisonnables et avec toute l’attention nécessaire.

Lorsque vous soumettez votre demande, s.v.p. ne pas oublier d’y indiquer le ou les cours que vous désirez suivre et de vérifier s’ils sont bien offerts à la session désirée.

  • Hiver : 1er décembre
  • Été : 1er avril
  • Automne : 1er août
 
Cours offerts

Afin de compléter votre demande d'admission, veuillez consulter l'information disponible sur le site de la formation à distance de la Faculté des sciences sociales pour connaître les cours offerts à chaque session.

 
Comment trouver le NRC d'un cours

Le NRC est un code de cinq chiffres permettant de distinguer chaque section de cours pour l'inscription. Il commence toujours par le chiffre « 5 » à session d'été, le « 8 » à l'automne et le « 1 » à l'hiver. Le NRC est affiché dans l’horaire de cours uniquement.

 
Inscription et ses effets

L'étudiant qui omet de s'inscrire à des activités de son programme durant trois sessions consécutives est considéré comme ayant abandonné son programme. Vous devrez alors faire une nouvelle demande d'admission et vous acquitter des frais d'ouverture de dossier de 80 $.  Règlements des études 203

Prenez note que la session d'été est considérée comme une session régulière.

 
Pièces à joindre au formulaire de demande d'admission et d'inscription

Pour l'admission à un programme à distance, tous les candidats doivent fournir :

  • l'original ou une photocopie lisible de l'extrait de naissance sur lequel figurent le nom légal, tous les prénoms, la date de naissance, le sexe, le lieu de naissance (ville, pays), les noms et prénoms des parents;
  • le paiement de 80 $ ou 30 $CAD pour l'ouverture et l'analyse de dossier (Le paiement des frais est requis pour que votre demande d’admission soit analysée. Ces frais sont non remboursables et ne s'appliquent que pour la session visée); le paiement doit être fait à l’ordre de l’Université Laval. Veuillez consulter l'information officielle relative aux frais d'ouverture et d'analyse sur cette page;
  • une photocopie lisible du bulletin cumulatif des notes obtenues au collégial ou l’équivalent  et, s'il y a lieu, de résultats universitaires.

Pour le candidat qui a poursuivi des études dans une université nord-américaine faire transmettre sous pli scellé par cet établissement le relevé de notes au Bureau du registraire (à l’exception du candidat à un microprogramme de premier cycle). Au moment du dépôt de la demande d’admission, il est possible de joindre une photocopie lisible de ce relevé de notes pour accélérer le traitement de la demande.

 

 
Travaux et examens

Les cours à distance comportent des travaux à domicile et, règle générale, au moins un examen sous surveillance. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site de la formation à distance.

 
Modification, retrait ou abandon d'un cours

Pour modifier ou retirer un cours, l’étudiant doit utiliser monPortail. L’étudiant qui retire un cours à l’intérieur des délais prescrits (voir la fiche-calendrier* du cours) ne sera pas facturé pour ses frais d’inscription.

Pour abandonner un cours sans mention d’échec au dossier, et sans remboursement, l’étudiant doit aussi le faire dans monPortail.  

Si vous éprouvez des difficultés avec monPortail, n’hésitez pas à communiquer avec le Bureau de la gestion des études à gestionetudes@fss.ulaval.ca pour obtenir de l’aide.

Les frais de matériel didactique, à l’exception des frais d’expédition, peuvent être remboursés à la condition que le matériel soit retourné intact à la librairie Coopérative Zone, accompagné d’une copie de la preuve du paiement, et ce, dans les délais prescrits (voir la fiche-calendrier* du cours). Tout envoi non suffisamment affranchi sera retourné à l’expéditeur.

* La fiche-calendrier contient de l'information sur l'encadrement des études, le soutien technique, le matériel didactique, les travaux et les examens; elle est disponible sur le site http://www.distance.ulaval.ca/ environ deux semaines avant le début de chaque session. 

 
Matériel scolaire

Dès que le matériel est disponible pour la vente, la description et les prix apparaissent sur le site www.zone.coop sous l’onglet matériel scolaire. Les prix varient selon le cours choisi et les frais de manutention et d'expédition sont en sus.

Pour commander, diverses possibilités s’offrent à vous :

  • en ligne (seules les cartes Visa et MasterCard sont acceptées)
  • par télécopie à l'aide d'un bon de commande (seules les cartes Visa et MasterCard sont acceptées)
  • directement à la librairie Coopérative Zone Université Laval

Librairie Coop Zone Université Laval
Pavillon Maurice-Pollack, Université Laval 
2305, rue de l'Université, local 1100
418-656-2600
1-866-851-2600 (sans frais : Canada et États-Unis)
Télécopieur : 418-656-2665 
www.zone.coop

 
Frais de scolarité

Les frais d'inscription sont indiqués (sous réserve de modifications) en dollars canadiens dans les tableaux apparaissant plus loin. Ils comprennent les droits de scolarité, les frais de gestion, les frais technologiques et les frais d'encadrement pédagogique. Ils sont calculés sur le nombre de crédits inscrits à ladite session. Des frais d'association étudiante sont ajoutés aux frais d'inscription. Le matériel didactique est à la charge de l’étudiant et il est disponible à la librairie Coop Zone, située sur le campus. Le coût du matériel didactique varie selon le cours choisi et les frais de manutention et d’expédition sont en sus. Pour plus d’informations, veuillez vous référer à l’onglet matériel scolaire.

Voir le lien suivant : Frais de scolarité

Les droits de scolarité que vous devez acquitter sont disponibles dans Capsule. Si vous ne recevez pas votre facture à la date d’envoi indiquée ci-dessous, vous pouvez sans hésiter communiquer avec le Service des finances ou encore consulter votre relevé de compte dans Capsule.

Session d'automne

La facture est postée vers le 26 septembre.

Le 15 octobre est la date limite de paiement des droits de scolarité. Après cette date, des frais supplémentaires de 3 % sont ajoutés à tout solde dû.

Tout abandon de cours qui n’a pas été signifié dans le délai prescrit entraînera la facturation complète des droits de scolarité et autres frais pour cette activité. 

Session d’hiver

La facture est postée vers le 26 janvier.

Le 15 février est la date limite de paiement des droits de scolarité. Après cette date, des frais supplémentaires de 3 % sont ajoutés à tout solde dû.

Tout abandon de cours qui n’a pas été signifié dans le délai prescrit entraînera la facturation complète des droits de scolarité et autres frais pour cette activité. 

Session d’été

La facture est postée vers le 15 mai.

Le 15 juin est la date limite de paiement des droits de scolarité. Après cette date, des frais supplémentaires de 3 % sont ajoutés à tout solde dû.

Tout abandon de cours qui n’a pas été signifié dans le délai prescrit entraînera la facturation complète des droits de scolarité et autres frais pour cette activité.

Pour toute inscription à un cours, l’Université délivre un reçu officiel aux fins d’impôt ou pour le dossier personnel de l’étudiant. Ce reçu est expédié en février de chaque année et couvre les trois sessions d’hiver, d’été et d’automne. La librairie Coopérative Zone délivre un reçu pour le matériel didactique.

Les dates limites d'abandon de cours sont difusées dans le calendrier universitaire.

 
Modalité de paiement pour les étudiants ne résidant pas au Québec durant leurs études

Les frais d'inscription sont en dollars canadiens et doivent être acquittés par virement bancaire. Pour effectuer un virement bancaire au compte de l'Université Laval, suivez ce lien pour la procédure complète.

Note - Veuillez vérifier auprès de votre établissement bancaire s’il y a des frais d’administration ou d’émission liés au virement bancaire.Références à donner : nom et prénom du candidat, numéro d'identification (NI) de l'Université Laval si connu ou numéro de client, date de naissance et pays d'origine.

 
Questions fréquentes

Reçoit-on une carte d'identité lorsqu'on est inscrit comme étudiant dans un programme à distance?

Tout étudiant qui s’est inscrit officiellement reçoit une carte d’identité de l’Université Laval attestant son titre d’étudiant. Cette carte est absolument nécessaire pour emprunter des livres ou pour avoir accès à la documentation numérisée de la Bibliothèque de l’Université Laval. Elle est aussi exigée pour l’admission aux examens.

Cette carte peut recevoir une photo et il revient à l’étudiant de se faire photographier lors des séances de photographie organisées par l’Université Laval. L’étudiant qui ne peut se rendre à l’Université Laval pour les séances de photographie doit conserver sa carte qui lui sera demandée, accompagnée d’une autre carte avec photo (permis de conduire, carte d’assurance-maladie, etc.), notamment pour les examens.

Quelle est la durée des cours?

Les cours à distance s'échelonnent généralement sur une période de quinze semaines, qui comprend la semaine des examens. Il n'y a pas de semaine de lecture à la mi-session comme c'est le cas pour l'enseignement sur le campus. Durant la session d'été, les cours peuvent être offerts sur une période plus courte. 

Où trouver l'information sur l'organisation générale des cours et sur les techniques d'étude?

L'information relative aux cours est disponible sur le site du Bureau de la formation à distance  environ deux semaines avant le début de chaque session.

Où trouver l'information sur le soutien technique nécessaire à certains cours?

Les modalités d'accès aux sites Web des cours ainsi qu'aux activités d'apprentissage sont communiquées à l'étudiant après son inscription. Ces informations figurent sur les fiches-calendriers des cours, lesquelles contiennent également les données nécessaires pour obtenir un soutien technique (accès, mot de passe, utilisation de l'outil). En tout temps, des échanges avec les responsables de l'encadrement sont aussi possibles par courrier électronique ou en utilisant les forums de discussion. 

Les études sont-elles régies par des règlements?

Les études sont régies par le Règlement des études, lequel comporte, outre le règlement pertinent à l'enseignement régulier, le règlement disciplinaire à l'intention des étudiants de l'Université Laval ainsi que la Déclaration des droits des étudiantes et des étudiants.

Comment communique-t-on avec les étudiants durant la session?

Pour toutes ses communications, l'Université Laval met à la disposition des étudiants inscrits à des cours un service gratuit de courrier électronique. Les nouveaux étudiants doivent activer sans délai leur adresse électronique : pour ce faire, ils doivent s'identifier dans monPortail, en accédant au « Dossier étudiant ». Ils auront par la suite accès au service de courrier électronique.

Où puis-je consulter l’ensemble des cours et des programmes à distance offerts à l’Université Laval?

L'information relative aux cours et aux programmes à distance est disponible sur le site du Bureau de la formation à distance.