Don par téléphone

Contacter la fondation de l’Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l’adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Étudiants de la FSS

Stages à  l'étranger
Stage hors Québec

Le programme de mobilité stage hors Québec a été mis sur pied par le Bureau international (BI) dans le but de vous offrir un financement pour vous aider à réaliser un court séjour d'études, de recherche ou de stage dans une autre province canadienne ou à l’étranger. Ce programme s'adresse aux étudiants des trois cycles qui désirent effectuer un stage professionnel ou une collecte d'information sur le terrain.

La demande doit être déposée au Bureau international en respectant les dates de dépôt.

Pour connaître les critères d’admissibilité, la procédure pour déposer votre candidature et le montant de la bourse offerte, consultez le site internet du Bureau international.

 
Stage international et interculturel

Le programme de stage international et interculturel est l'occasion pour des étudiants de l'Université Laval de réaliser un stage dans le contexte d'un pays en émergence. Ce stage est crédité et intégré à même leur cheminement académique. Les directions de programme qui offrent un tel stage et le Bureau international (BI) travaillent de pair pour établir des partenariats dans des milieux de stage sécuritaires, qui offrent une pertinence académique, une supervision et une structure d'accueil de qualité. Ils accompagnent également l'étudiant dans toutes les démarches de préparation académique, administrative, interculturelle et logistique reliées au stage.

Du point de vue académique, chaque stage est encadré par la direction de programme de l'étudiant. Les stages sont d'une durée minimale de 9 semaines et permettent à l'étudiant de bénéficier d'un minimum de six crédits dans son programme d'études.

Pour connaître  les critères d’admissibilités, la procédure pour déposer votre candidature et le montant de la bourse offerte, consultez le site internet du Bureau international. Découvrez les programmes de la Faculté des sciences sociales qui offrent le stage international et interculturel.

 
Stage au Washington Center

Le programme de stage au Washington Center a pour but d'offrir à des jeunes universitaires québécois l'occasion d'acquérir une formation professionnelle et académique créditée dans la capitale des États-Unis afin de parfaire leurs connaissances de ce pays et de mieux comprendre le fonctionnement du système politique américain. Les étudiants visés doivent être inscrits à un programme relié aux domaines suivants : relations internationales, science politique, communication et relations publiques, droit international, commerce international, environnement.

Les stages du Washington Center sont d'une durée de 15 semaines et consistent en un stage professionnel en milieu de travail de quatre jours par semaine, un cours académique de 45 heures, à raison de trois heures par semaine, ainsi que d'autres activités telles que des séances de formation et des participations à des conférences organisées par le Washington Center. Les stages professionnels seront effectués au sein d'organismes gouvernementaux, privés ou parapublics dans la région de Washington D.C. Les stages se déroulent en anglais et nécessitent un niveau avancé d'anglais oral et écrit.

Cinq stages seront offerts à chacune des sessions d'automne et d'hiver et la préséance sera accordée aux candidats de la maîtrise. Il est impératif que le stage soit pertinent au champ de formation de l'étudiant.

Le Washington Center déterminera le lieu du stage selon le profil du candidat, en collaboration avec les organismes participants, le MRI et le candidat sélectionné.

Pour connaître les critères d’admissibilité, la procédure pour déposer votre candidature et le montant de la bourse offerte, consultez le site internet du Bureau international.

Avant même de constituer votre dossier de candidature pour un stage au Washington Center, nous vous suggérons de rencontrer votre direction de programme qui pourra vous conseiller quant à votre projet. En effet, cette rencontre est l'occasion de planifier l'organisation de vos études en fonction d'un éventuel séjour de stage et permettra d'évaluer quel est le moment le plus opportun pour réaliser votre projet.

 
Stage interculturel Grand Nord

Le programme de mobilité stage Interculturel Grand-Nord (SIGN) a été créé par le Bureau international dans le but de vous offrir un financement pour vous aider à réaliser un projet qui tient compte des réalités d’une communauté autochtone. Ce programme de mobilité s'adresse aux étudiants des trois cycles.

Ce stage, qui comportera impérativement une dimension interculturelle, devra vous permettre d'obtenir au minimum six (6) crédits contributifs à votre programme d’études et avoir une durée d'au moins huit (8) semaines consécutives.

Pour connaître les critères d’admissibilité, la procédure pour déposer votre candidature et le montant de la bourse offerte, consultez le site internet du Bureau international.