Don par téléphone

Contacter la fondation de l’Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l’adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Étudiants de la FSS

FAQ
 
Je voudrais faire un séjour à l'étranger lors de ma dernière session. Est-ce possible?

Il n’est pas possible de partir à la dernière session, pour plusieurs raisons :

  • Certains programmes ont des cours obligatoires qui se donnent lors de cette dernière session, comme le projet intégré pour le baccalauréat en affaires publiques et relations internationales. Vous ne pourrez pas suivre ces cours en étant à l’étranger.
  • Le calendrier académique de nombreux partenaire n’est pas compatible avec une diplômation en mai; vos relevés de notes étant envoyés bien après cette date, nous ne sommes pas en mesure de vous reconnaitre les crédits et vous faire diplômer en même temps que le reste de votre promotion.
 
Au moment du dépôt de mon dossier, je n'ai pas encore atteint le niveau requis en langue pour participer au Profil International ou à Échanges Canada. Que faire?

La maîtrise de la langue dans laquelle les cours sont offerts à l'établissement d'accueil constitue l'une des conditions de participation au programme du PI. Vous devez avoir atteint le niveau exigé au moment du départ. Si vous déposez votre dossier en février pour un départ à l’automne suivant, cela signifie qu’il vous reste un semestre pour atteindre le niveau.

 
J'aimerais entrer en contact avec des étudiants de mon programme qui sont déjà allés dans l'université qui m'intéresse. Comment faire?

Contactez Julie Rodrigue, Responsable du Volet International. Si les étudiants en question sont d’accord, nous vous transmettrons leurs coordonnées.

 
Les cours que j’ai sélectionnés avant mon départ ne sont plus offerts par l’université d’accueil. Que faire?

Contactez votre direction de programme dans les plus brefs délais, pour faire approuver votre nouveau choix de cours. Si les cours sont dans la liste de cours pré-autorisés par la direction de programme, il n’y aura pas de problèmes. Si le cours n’est pas dans cette liste, vous devrez faire parvenir à la direction de programme le syllabus du cours ou des informations les plus précises possible pour approbation.

 
Je voudrais savoir ce qui se passe lorsqu'on a un échec à l'étranger. Sur Capsule, je suis inscrit à « 12 crédits à l'étranger », mais qu'arrivera-t-il si 3 de ces crédits sont échoués?

Sur votre relevé de notes apparaîtront 9 crédits en équivalence réussis et 3 crédits échoués.