Don par téléphone

Contacter la fondation de l’Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l’adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Étudiants de la FSS

Échanges BCI

Les  programmes d’échanges étudiants du Bureau de Coopération interuniversitaire (BCI)  permettent aux étudiants inscrits dans un programme de baccalauréat disciplinaire, intégré ou multidisciplinaire et de maîtrise sans mémoire de l'Université Laval d'effectuer un séjour d'études dans un des 450 établissements partenaires du BCI, situés dans 24 pays.

  • L'étudiant doit faire approuver ses cours par sa direction de programme pour être assuré d'obtenir des crédits à son retour;
  • L’Université d’accueil effectue une sélection sur dossier;
  • L'étudiant demeure inscrit à temps complet et paie ses frais à l'Université Laval;
  • L’étudiant bénéficie d’une bourse de 2 000$ par session, pour un maximum de deux sessions (baccalauréat) ou une session (maîtrise).
  • L'étudiant bénéficie d'une formation pré-départ qui est obligatoire.

La liste des universités partenaires des universités québécoises dans le cadre des programmes d'échanges du BCI se trouve à l'adresse Internet : http://echanges-etudiants.bci-qc.ca/ . À partir de ce site, vous trouverez les liens pour visiter les sites web des universités.

De la documentation sur certains établissements est aussi disponible au :

  • Centre de documentation - Service d'orientation et de consultation psychologique
  • Centre d'aide aux étudiants - Pavillon Maurice-Pollack, local 2121

Vous pouvez sélectionner jusqu'à trois établissements dans un même pays ou, dans le cas des États-Unis, dans un même groupe d'universités (consortium). Les séjours en Colombie ne sont pas autorisés pour des raisons de sécurité.

Dans votre sélection des universités partenaires, soyez attentifs à la pertinence du programme d'études offert ainsi qu'à l'organisation de l'année scolaire. Vous éviterez ainsi de prévoir un séjour d'études à l'étranger pour la session d'automne lorsque l'organisation de l'année universitaire de l'établissement partenaire est incompatible avec le celle de l'Université Laval (par exemple, examens de la session d'automne à la mi-janvier).

Il est important de souligner que le dépôt de votre demande n'entraîne pas automatiquement votre admission. Votre demande sera soumise pour approbation de l'université partenaire.

Pour plus d’informations, consultez le site du Bureau International .