Don par téléphone

Contacter la fondation de l’Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l’adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Étudiants de la FSS

Étapes à  suivre

Des séances d’information ont lieu au début des sessions d’automne et d’hiver. L’information concernant ces rencontres est envoyée à l’avance par courriel à tous les étudiants (@ulaval.ca) et est indiquée dans le calendrier sur le site de la FSS.

Si vous avez des questions concernant les possibilités qui s’offrent à vous, la vie dans le pays d’accueil, des questions d’ordre logistique, etc., vous pouvez prendre contact avec Julie Rodrigue. Pour mieux définir votre projet pédagogique, vous devrez rencontrer votre direction de programme qui vous aidera à affiner vos choix et à sélectionner vos cours.

Vous devrez remplir le formulaire d’admission et constituer votre dossier en y joignant les pièces demandées.

 
Profil International
  • le formulaire de demande de participation, signé par vous et par votre directeur de programme;
  • une lettre expliquant votre motivation à participer au programme du PI ainsi que vos objectifs de formation. Joindre aussi une lettre dans la langue de l'établissement d'accueil lorsque ce dernier est autre que francophone;
  • une photocopie du dernier relevé de notes;
  • une preuve de compétence langagière;
  • un curriculum vitæ à jour.
 
Échanges Canada
  • le formulaire de demande de participation signé par vous et par le directeur de votre programme;
  • une lettre expliquant votre motivation à participer au programme Échanges Canada ainsi que vos objectifs de formation; joindre aussi une lettre en anglais pour l'établissement d'accueil;
  • une photocopie du dernier relevé de notes;
  • un curriculum vitae à jour;
  • une preuve de compétence en anglais.

Posez votre candidature à plus d'un programme d'échanges et inscrivez, pour chacun d'eux, par ordre de préférence, deux ou trois universités où vous aimeriez étudier. Consultez les documents d'information disponibles sur le site de la FSS et au Bureau international de l'Université Laval.

Le choix de l’université d’accueil est une décision importante. Si la plupart des étudiants obtiennent leur premier choix, il se peut que, en raison d’un nombre de places limitées, vous obteniez votre deuxième ou troisième choix. Il est donc important de bien choisir les universités où vous souhaitez étudier!

 
Échanges BCI

Vous devez transmettre au Bureau international votre dossier de candidature BCI composé des pièces suivantes :

  • le formulaire de demande de participation disponible sur le site Web du BCI (demander un code d'accès au Bureau international, à partir de décembre seulement);
  • copie d'un document officiel attestant de l'identité de l'étudiant (certificat de naissance);
  • une lettre, rédigée dans la langue de l'établissement d'accueil, qui explique votre motivation à participer à ce programme d'échange ainsi que les objectifs de formation que vous poursuivez;
  • la liste des cours que vous désirez suivre à l'établissement d'accueil; s'il y a plus d'un établissement, dressez une liste pour chacun;
  • une lettre de votre direction de programme vous autorisant à poursuivre vos études à l'étranger, approuvant les cours que vous avez choisis et vous garantissant que les crédits réussis seront comptabilisés dans votre programme à votre retour à l'Université Laval;
  • dans un document que vous pouvez rédiger, la liste des cours que vous suivez à la session d'échange;
  • une copie du bulletin de cégep pour les étudiants au baccalauréat OU une copie du relevé de notes universitaire pour les étudiants à la maîtrise (il n'est pas nécessaire que ces documents soient officiels);
  • une photocopie de votre plus récent relevé de notes (officiel) universitaire;
  • une évaluation de votre connaissance de la langue de l'établissement d'accueil;
  • une lettre de recommandation d'un professeur (ou chargé de cours) de l'Université Laval qui vous connaît bien et peut, en quelques mots, nous parler de vous (sur les plans personnel et scolaire); il serait souhaitable que cette lettre soit rédigée dans la langue de l'établissement d'accueil;

N.B. Veuillez noter que le dossier est transmis à l'établissement d'accueil pour évaluation de la candidature. Aussi les documents requis doivent être rédigés, dans la mesure du possible, dans la langue de l'établissement d'accueil.

Une fois l’étudiant sélectionné, vous serez convoqué au Bureau International pour la séance de formation pré-départ. Cette formation est obligatoire!