Don par téléphone

Contacter la fondation de l’Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l’adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Étudiants hors Québec

Conditions d'admission
Exigences générales pour le premier cycle

Être détenteur d'un diplôme d'études collégiales (D.E.C.), ou d'un diplôme équivalent sanctionnant au moins 13 années de scolarité ; Voici quelques exemples de formations jugées équivalentes au D.E.C. :

  • le baccalauréat de l'enseignement secondaire français ;
  • le baccalauréat conféré par les établissements de la plupart des pays de l'Afrique francophone ;
  • le General Certificate of Education (GCE) obtenu dans un pays anglophone avec « 3 A Level» dans les disciplines préparant au programme universitaire visé.

Note : La liste complète des formations équivalentes au D.E.C. peut être consultée dans le Guide de l'admission sur le site du Bureau du Registraire.

OU   être détenteur d'un diplôme pré-universitaire terminal totalisant 12 années de scolarité. Dans ce cas, une scolarité préparatoire de 30 crédits sera ajoutée au programme.

À titre d'exemple, vous pouvez être admis en scolarité préparatoire :

  • si vous provenez d'une province canadienne autre que le Québec ;
  • si vous êtes originaire de pays tels : Algérie, Argentine, Belgique, Burundi, Chili, Croatie, Cuba, Djibouti, Égypte, El Salvador, Équateur, États-Unis, Grèce, Hongrie, Iran, Islande, Israël, Japon, Liban, Mali, Maroc, Mexique, Norvège, Panama, Paraguay, Pologne, Roumanie, Rwanda, République démocratique du Congo, Turquie.

Note : La liste des cours de scolarité préparatoire que vous devrez suivre et réussir varie en fonction du programme visé et elle vous sera communiquée au moment de l'offre d'admission.

Vous devez satisfaire aux exigences particulières d'admission du programme visé. En l'absence celles-ci, une scolarité préparatoire pourra être exigée.

IMPORTANT : En ce qui concerne les programmes contingentés, aucune scolarité préparatoire n'est offerte. Vous devez satisfaire aux exigences générales et particulières indiquées dans la liste des programmes contingentés.  

 
Exigences particulières d'admission au premier cycle

En plus de l'exigence générale d'admission, vous devrez, au cours de vos études antérieures, avoir suivi certains cours vous préparant directement au programme universitaire envisagé. En l'absence de cette formation, une scolarité préparatoire pourra être exigée.

En ce qui concerne les programmes contingentés, comme le baccalauréat en service social, le baccalauréat en psychologie et le baccalauréat intégré en affaires publiques et relations internationales, aucune scolarité préparatoire n'est offerte. Vous devez satisfaire aux exigences particulières pour être admissible au programme visé.

 
Exigences générales pour le deuxième cycle

Être détenteur d'un grade de premier cycle (baccalauréat nord-américain, licence ou maîtrise, selon le système d'éducation) OU  d'une formation jugée équivalente par le comité d'admission. 

 
Exigences générales pour le troisième cycle

Être détenteur d'un grade de deuxième cycle (maîtrise nord-américaine, DEA ou Master II français) OU  d'une formation jugée équivalente par le comité d'admission.

Au Québec, la maîtrise requiert généralement deux années d'études spécialisées après le baccalauréat (grade de premier cycle). Cependant, si vous avez terminé avec succès la scolarité de la maîtrise à l'Université Laval et que vous faites la preuve de vos aptitudes, vous pouvez, sous certaines conditions, être admis au troisième cycle dans la même discipline ou le même champ d'études sans terminer la maîtrise. Le grade de maîtrise pourra vous être accordé ultérieurement sous certaines conditions.

 
Note concernant la connaissance du français et de l'anglais

Si vous êtes admis à un programme de baccalauréat, vous serez soumis aux exigences de la Politique sur l'usage du français  :

Dès votre première session, vous serez convoqué à un test de connaissance du français. L'échec au test entraîne l'obligation de suivre un cours de français en sus des cours du programme. Ce cours est non contributoire au programme.

Si vous êtes non francophone, vous devez signaler votre situation auprès de votre direction de programme d'études et demander à être inscrit au test pour non francophones. Selon le résultat de ce test, vous devrez suivre et réussir un ou plusieurs cours de français en sus des cours du programme. Ces cours sont non contributoires au programme.

Dans un grand nombre de programmes, plusieurs ouvrages de référence sont en langue anglaise. La compréhension de l'anglais écrit est recommandée, bien que ce ne soit pas une exigence d'admission.