Don par téléphone

Contacter la fondation de l’Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l’adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Étudiants hors Québec

Aide financière
Coût des études

Afin d’obtenir les autorisations pour étudier au Québec, vous devez démontrer que vous serez en mesure d’assumer les droits de scolarité applicables et vos frais de subsistance, sans devoir travailler au Québec. À titre indicatif, prévoyez plus ou moins annuellement un montant de 20 000 $ CAN. Pour les étudiants en échange, les frais de subsistance au Québec sont évalués à environ 10 000 $ CA par année, car ils n’incluent pas les droits de scolarité.

Pour connaître le montant des frais de scolarité, veuillez prendre connaissance de la tarification des droits et des frais de scolarité selon votre profil.

Exemptions et bourses:

Une fois au Québec, vous pourriez être autorisé à travailler à temps partiel durant vos études à certaines conditions. Vous devrez vous procurer un permis de travail.

 
Programmes de bourses

Il existe des programmes de bourses destinés aux étudiants non canadiens. Ces programmes sont gérés dans votre pays. Il vous sera possible d’obtenir les renseignements et les formulaires de demandes de bourses auprès de ces instances.

  • Ministère de l'Éducation nationale (de votre pays)
  • Ambassade canadienne ou Consulat (ou l’ambassade canadienne la plus proche de votre pays)
  • Délégation du Québec

Vous devez effectuer vous-même les démarches pour poser votre candidature à l’un de ces programmes, et ce, à partir de votre pays d’origine. Veuillez noter, qu’en aucun cas, l’Université Laval ne peut agir à titre d’intermédiaire entre un candidat à une bourse et les organismes qui en accordent. Nous vous suggérons fortement de déposer votre candidature auprès des instances gouvernementales mentionnées ci-dessus.

L’Université Laval n’offre pas de bourses pour les étudiants étrangers de premier cycle. Il existe toutefois certains programmes de bourses destinées aux étudiants de deuxième et de troisième cycles. Vous trouverez également quelques programmes de bourses s'adressant aux étudiants étrangers ainsi que des renseignements pertinents concernant les conditions d’admissibilité, la procédure pour le dépôt de votre candidature et bien plus encore dans le site Web du Bureau des bourses et de l'aide financière de l'Université Laval. 

Il importe de souligner que les bourses sont insuffisantes pour couvrir tous les frais d'études et de séjour au Québec, bien qu'elles puissent parfois constituer un revenu appréciable. Vous devrez donc vous assurer, avant de quitter votre pays, que vous disposez des ressources financières nécessaires.

Résumé du financement pour les étudiants étrangers