Don par téléphone

Contacter la fondation de l’Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l’adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Étudiants hors Québec

Formalités de séjour

Dépendant de votre situation, vous devez compter de quatre à huit mois entre vos premières démarches et le début de votre formation. Il est donc très important d’entamer les démarches dès que vous recevez vos papiers d’admission. Durant cette période, vous devez passer par trois étapes essentielles.

Étape 1

Étudiant en échange

Une fois votre dossier reçu, nous vous ferons parvenir les papiers d’admission nécessaires pour entreprendre les démarches administratives. Les papiers sont envoyés directement à votre université. Si vous tardez à les recevoir, consultez en premier lieu les services de votre université.

Étudiant régulier

Choisir un programme et déposer une demande d'admission auprès du Bureau du registraire de l’Université Laval. Veillez à bien respecter les dates limites! Si vous tardez trop, vous recevrez vos papiers d’admission tardivement, ce qui ne vous laissera pas assez de temps pour entreprendre les démarches suivantes.

 

Étape 2

Demander un Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) auprès du gouvernement du Québec si vous recevez une réponse positive de la part de l’Université. Le délai de traitement d’une demande de CAQ est de quatre semaines, en excluant les délais postaux, si votre dossier est complet (comprenant tous les formulaires dûment remplis et les pièces justificatives requises).

Vous pouvez remplir votre demande de CAQ en ligne. Le CAQ coûte100 $ CA.

Si vous ne venez étudier que pour une session, vous n’êtes pas tenu de demander un CAQ. Toutefois, votre passeport sera estampillé par un agent d’immigration à votre entrée au Canada. Il est possible qu’il vous donne également une fiche de visiteur qui sera insérée dans votre passeport.

 

Étape 3

Le CAQ est nécessaire pour demander un permis d’études et s’il y a lieu un visa auprès du gouvernement du Canada. Veuillez consulter le site du Bureau canadien des visas qui couvre votre pays pour savoir si vous pouvez déposer votre demande de permis d’études simultanément à votre demande de CAQ pour études et pour obtenir les formulaires de demande de permis. Veuillez également consulter le site du Bureau canadien des visas qui couvre votre pays pour savoir combien de temps le traitement de votre demande prendra.

Le permis d’études coûte 125 $ CA.

Visa de résident temporaire

Les citoyens de certains pays doivent posséder un visa de résident temporaire en plus du permis d’études. Pour connaître la liste des pays visés, veuillez consulter le www.cic.gc.ca/francais/visiter/visas.asp. Le Bureau canadien des visas de votre pays ou de votre région pourra vous fournir de plus amples renseignements. Vous devez en faire la demande quand vous soumettez votre demande de permis d’études.

Le visa de résident temporaire coûte 75 $ CA (entrée unique) ou 125 $ CA (entrées multiples)

 

Étape 4

À votre arrivée sur le territoire canadien, vous devez vous présenter au Bureau de l’immigration canadienne afin de faire valider votre permis d’études. En plus de la lettre d’introduction, l’agent d’immigration pourra vous demander votre passeport, votre visa de résident temporaire (s’il y a lieu), votre CAQ, votre lettre d’admission, un certificat de santé, ainsi que des documents prouvant que vous disposez des ressources financières suffisantes.

Informations complémentaires : Consultez le Guide pratique des étudiants étrangers