Don par téléphone

Contacter la fondation de l’Université Laval au 418-656-3292


Don par la poste

Imprimer cette fiche remplissez-la et postez-la avec votre paiement à l’adresse suivante :

Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, av. des Sciences-Humaines
Local 3456-E
Québec (Québec) G1V 0A6

Implications étudiantes

À la Faculté des sciences sociales, on valorise l’implication étudiante afin que les étudiants réalisent leurs propres projets, s’impliquent dans leur communauté, enrichissent leur formation, développent un réseau de contacts et créent un milieu de vie des plus dynamiques!

Il existe une panoplie d’implications possibles! À vous de voir ce qui vous convient!

Associations étudiantes
La Faculté des sciences sociales compte une association étudiante facultaire et 16 associations étudiantes rattachées à ses disciplines ou à une thématique particulière.  Les associations étudiantes sont dynamiques et participent à des projets captivants. Il vous est possible de vous y impliquer dès votre arrivée sur le campus!

Cafés étudiants
Les cafés étudiants sont entièrement administrés par les étudiants. Ils offrent des lieux de rencontre et de discussion tout en proposant chaque jour des aliments santé à prix raisonnable.
- Le café Cétéris Paribouffe est administré par les étudiants des baccalauréats en économique, en affaires publiques et relations internationales, ainsi qu’en études internationales et langes modernes.
- Le café Chez Pol est administré par les étudiants du baccalauréat en science politique. 

Publications étudiantes
Vous aurez la possibilité de vous exprimer et de réaliser vos premiers articles en collaborant à l’un des journaux étudiants de la Faculté.

Stages et formations pratiques optionnelles et obligatoires au sein des baccalauréats
Étudier à la Faculté des sciences sociales, c’est recevoir un enseignement de qualité et novateur. Outre une solide formation intellectuelle, vous profiterez d’une formation pratique des plus enrichissantes. Ainsi, vous aurez l’occasion d’effectuer des stages et des formations pratiques dans tous les programmes de baccalauréats. Que ce soit le programme de pages étudiants à l’Assemblée nationale, les stages en service social, la formation pratique en anthropologie ou les travaux au Laboratoire de recherche en sociologie, vous aurez l’occasion de développer concrètement votre expertise.
Découvrez toutes les informations associées aux stages et aux formations pratiques associés à chaque baccalauréat!

Expériences pratiques possibles et significatives pour un étudiant à la FSS
Plus d’une cinquantaine d’implications sont offertes aux étudiants du premier, deuxième ou troisième cycle, par discipline ou encore pour tous. Que ce soit par le programme de stage de Walt Disney International, par le portail des femmes engagées ou encore la Simulation des Nations Unies, de telles expériences vous permettront de diversifier vos intérêts!
Découvrez toutes les informations associées aux expériences pratiques possibles et significatives pour un étudiant à la FSS!

Bourse d’excellence et d’implication étudiante de la FSS
1 Bourse de 1 000 $
Vous êtes un étudiant à la FSS et vous vous êtes engagé auprès de votre communauté durant l'année 2016? La FSS vient de lancer une nouvelle bourse qui vise à reconnaître les étudiants qui s'impliquent de façon significative. Consultez le site Web du BBAF pour connaître tous les détails! 

Témoignages des étudiants impliqués

 

« J'ai le privilège de faire partie du programme Rouge et Or. Malgré le fait que cela demande beaucoup de temps, la Faculté des sciences sociales se montre très compréhensive et je peux ainsi exercer mon sport et me réaliser comme étudiante au baccalauréat en psychologie.  Le sport m'apporte la discipline ainsi que l’opportunité d'évoluer vers un haut niveau de compétition, et ce tout en poursuivant normalement mon cheminement scolaire. La conciliation sport-études est une formule gagnante à l’Université Laval ! »

Catherine Hogdson, étudiante au baccalauréat en psychologie et athlète du Rouge et Or pour l’équipe de badminton

 

« C’est ma passion pour le volleyball et pour la relation d’aide qui m’a menée à faire partie du Rouge et Or, et à m’inscrire en service social. Grâce aux nombreuses ressources offertes par l’Université Laval, il m’est possible de combiner sport et études dans des conditions favorables à ma performance et à ma réussite scolaire. Évoluer au sein du Rouge et Or, me permet de développer discipline et persévérance, des qualités qui me poussent droit vers la réalisation de mes objectifs. C’est un milieu stimulant et enrichissant qui m’aide à mieux me préparer pour mon avenir. 

Pénélope Drapeau, étudiante au certificat en service social et athlète du Rouge et Or pour l’équipe de volleyball

 

« Tout au long de mon baccalauréat en relations industrielles, je me suis impliquée dans la communauté étudiante de mon département et de ma faculté, et ce, de diverses manières. Ces implications, à la fois étudiantes, professionnelles et sociales, m’ont permis d’accroître mon réseau de contacts, d’aller à la rencontre d’étudiants dynamiques et d’être reconnue auprès de mon entourage. Pendant deux années, j’ai occupé le poste de vice-présidente aux communications de mon association étudiante. Ce poste m’a permis de travailler sur de nombreux mandats qui m’ont permis de me dépasser, de créer des liens et surtout, de développer l’une de mes passions, à savoir les communications. Enfin, j’ai eu le grand privilège d’être choisie pour représenter l’Université Laval au Japan-Canada Academic Consortium. »  

Marie-Michelle Chartier, diplômée du baccalauréat en relations industrielles et
                                                    du D.E.S.S. relations publiques

« C’est par curiosité et avec le désir de comprendre les autres que j’ai décidé d’étudier en psychologie, un domaine qui m’a toujours intéressée. Mon parcours universitaire au baccalauréat en psychologie combiné à mon implication dans l’équipe de basketball du Rouge et Or m’ont permis de développer mon sens de l’organisation et du leadership. En effet, le fait d’étudier en pratiquant un sport de niveau universitaire exige une grande discipline afin d’obtenir les résultats visés sur les plans tant scolaire que sportif. Cette année, mon rôle de capitaine m’a aidé à développer la capacité à communiquer aisément mes idées, compétence que je serai appelée à utiliser dans ma future carrière.»

Justine Guay Bilodeau, étudiante au baccalauréat en psychologie et athlète du Rouge et Or pour l’équipe de basketball


Quelques exemples d’implications étudiantes

25e Gala de la vie étudiante 2015 - Un des récipiendaires de la Faculté des sciences sociales :

 

 

 

 


Marie-Noëlle Gobeil est étudiante en service social. Pour la saison 2014- 2015, elle a fait partie de l’équipe des Coeurs au sein de la Ligue universitaire d’improvisation (LUI). En plus de ses cinq saisons dans la LUI, elle a notamment participé pendant trois étés à la Ligue d’Improvisation Belle, Intense, Drôle et Originale (LIBIDO) et joué pendant deux ans dans la Soirée d’Improvisation Théâtrale de Québec (SIT). Nouvellement cette année, elle évolue comme coach dans le réseau collégial.

 

 

 


Nicholas Bergeron est l’un des coordonnateurs de Cours ta Réussite. Cette année, en plus de mener à bien des tâches essentielles au sein de l’association, il a obtenu une accréditation pour le projet auprès du réseau de l’action bénévole du Québec et a négocié de nouvelles ententes avec des partenaires privés. Il s’est aussi impliqué pendant les dix mois d’entrainement en plus de prendre part aux sept courses du programme. 

 

 

 

 

Première soirée interculturelle du Département d’économique. Cette soirée a permis aux étudiants et au personnel du département d’économique de découvrir les diverses cultures et nationalités le composant.

26e gala de la vie étudiante 2016 - Un des récipiendaires de la Faculté des sciences sociales :




Camille Pepin est étudiante au doctorat en psychologie et lauréate de la Personnalité 2e et 3e cycles. Elle a su maintenir une excellente moyenne cumulative au cours de son baccalauréat en psychologie, en dépit de sa carrière d'athlète au sein du club de ski de fond Rouge et Or. Elle a participé à un important projet de recherche dans le Nord qui concerne la santé des Inuits, et elle est parvenue à transmettre sa passion du sport à une cinquantaine de jeunes du Nunavik, où elle a fondé un club de ski de fond. Elle veut maintenant élargir le projet à l'ensemble des 14 communautés de cette région marquée par la pauvreté.

Jeux de science politique 2015 : la victoire pour Laval

 

 

 

 


Les vingt-quatre délégués de l’Université Laval ont rapporté la coupe à la maison.

Jeux de science politique 2016 

 



Pour une troisième année consécutive, l’Université Laval les Jeux de science politique

©2010 Université Laval. Tous droits réservés. Ce site est sous la responsabilité du Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Questions et commentaires