Étudiants hors Québec

Étudiants en échange

Le statut d'étudiant visiteur vous permet de réaliser un séjour d'études à l'Université Laval d'une durée maximale de deux sessions dans un même cycle d'études.

Pour venir étudier dans nos programmes, il doit exister une entente bilatérale ou interinstitutionnelle entre votre université et l’Université Laval. Pour vérifier si une entente existe, renseignez-vous auprès de votre service des relations internationales ou allez sur le site du Bureau International. Vous pouvez également poser votre candidature dans le cadre de la CREPUQ. Nous n’acceptons pas d’étudiants visiteurs hors les ententes déjà conclues.

Le statut d'étudiant visiteur vous est accordé à partir du moment où il existe une entente interinstitutionnelle ou bilatérale entre votre université d'origine et l'université d'accueil, l'Université Laval.  Le texte de cette entente prévoit, entre autres, que vous ne payez les frais de scolarité que dans votre université d'origine où vous demeurez inscrit pendant toute la durée de votre séjour à l'Université Laval.

 
Équivalences

La réalisation d'un séjour d'une ou de deux sessions à Québec à titre d'étudiant visiteur ne vous permet pas d'obtenir un diplôme de l'Université Laval. L'essence même des programmes de mobilité est de vous permettre de suivre des enseignements dans une université d'accueil, enseignements pour lesquels vous recevez des équivalences dans votre université d'origine pour vous mener à l'obtention d'un diplôme de cette université.  

Renseignez-vous auprès de votre université pour connaître les exigences pédagogiques relatives à votre séjour. Un crédit représente 45 heures de travail. Ce travail peut comprendre des heures de présence en salle de cours, des travaux pratiques, d’étude individuelle, de participation à un atelier ou à un stage. Les cours offerts à l’Université Laval valent habituellement trois crédits. Un minimum de 135 heures par session doit donc être consacré à chacun des cours de trois crédits auquel un étudiant est inscrit. Pour avoir le statut d’étudiant à temps complet, il faut être inscrit à un minimum de 12 crédits par session.

À titre indicatif, sachez qu’un crédit Laval équivaut à 2 crédits ECTS; l’équivalence d’un semestre européen de 30 crédits ECTS est donc de 15 crédits Laval, soit en moyenne 5 cours de 3 crédits au niveau baccalauréat.

 
Financement

L'Université Laval n'offre aucune bourse de séjour pour les étudiants visiteurs.

 
Gestion de l'admission

S’il existe une entente entre votre université et l’un de nos programmes :

Afin d'obtenir le statut d'étudiant visiteur, vous n'avez pas à déposer une demande d'admission régulière à l'Université Laval auprès du Bureau du registraire. Les demandes de participation doivent être déposées par votre institution au Bureau international ou auprès du professeur responsable de l'entente interinstitutionnelle (Profil international) et aucuns frais ne sont exigés.  

Les dossiers de candidature des étudiants visiteurs doivent être envoyés par les universités partenaires pour le:

  • 1er mars - pour un séjour d'études à l'Université Laval à la session d'automne ou pour deux sessions (automne - hiver)
  • 1er octobre pour un séjour d'études à la session d'hiver seulement.

Dans le cadre des échanges d’étudiants de la CREPUQ, la date de dépôt est le:

  • 1er mars 

Pour plus d'information, veuillez communiquer avec le Bureau international à etudiantsentrants@bi.ulaval.ca.

Dans le cadre de la CREPUQ

Visitez le site de la CREPUQ pour obtenir toutes les informations nécessaires à la constitution de votre dossier et connaitre les procédures à suivre.

Vérifiez votre admissibilité en vous adressant au responsable des programmes d’échanges d’étudiants de la CREPUQ (ci-après responsable) de votre établissement d’attache. Les noms et coordonnées des responsables figurent à la rubrique suivante :

Vous recevrez un code donnant un accès en ligne à un formulaire de demande de participation que vous devrez compléter

Après avoir complété le formulaire de demande de participation, les candidats doivent soumettre leur dossier complet au responsable de leur établissement d’attache selon la date fixée par l’établissement.

Le responsable de l’établissement d’attache assurera la transmission des dossiers aux établissements d’accueil québécois. Une demande de participation transmise directement par un candidat ne sera pas considérée.

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