Microprogramme spécialisé enfance, jeunesse, familles Université Laval

Projet de microprogramme spécialisé sur l’enfance, la jeunesse et les familles

22 septembre 2020

*Ce programme est en cours d’élaboration. S'il vous intéresse, laissez vos coordonnées à programme1ercycle@psy.ulaval.ca et nous vous informerons des développements.

Présentation du projet du microprogramme (18 crédits)

Le projet du microprogramme spécialisé sur l’enfance, la jeunesse et les familles s’adresse aux personnes désirant mieux comprendre le développement de l’enfant et de l’adolescent, de même que les familles vivant en contexte de vulnérabilité recevant des services publics de santé et des services sociaux. La clientèle visée par ce microprogramme comprend les étudiants inscrits à un baccalauréat en travail social, en psychologie ou en criminologie, principalement, ou diplômés de ces programmes, de même que les étudiants titulaires d’un diplôme d’études collégiales (DEC) en travail social, en intervention en délinquance ou en éducation spécialisée. Il s’adresse également aux professionnels en exercice du domaine de la santé et des services sociaux désireux de travailler avec les clientèles enfance, jeunesse et famille, tant en protection de l’enfance qu’en prévention et promotion de services.

Composé de 18 crédits, dont plusieurs cours sont offerts à distance, le microprogramme est prévu pour être suivi à temps partiel. Il abordera :

  • Le développement normatif de la conception à la fin de l’adolescence;
  • Le développement moteur, cognitif, langagier, social et émotionnel, ainsi que l’étude de facteurs de risque qui menacent les trajectoires optimales de développement, et ce, à partir de la période postnatale;
  • La famille et les problématiques pouvant affecter le fonctionnement familial, la relation parent-enfant et le développement de l’agressivité;
  • L’intervention auprès des clientèles involontaires, incluant les jeunes en contexte de délinquance et de protection de la jeunesse et les familles vulnérables;
  • La justice des mineurs au Québec, incluant la Loi sur la protection de la jeunesse et les théories explicatives de la criminalité chez les jeunes.

Rattaché à l’École de psychologie, ce microprogramme s’appuie également sur les connaissances de pointe sur le développement des enfants, des adolescents et de leurs familles, développées à l’École de travail social et de criminologie de la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval.

L’objectif du comité d’élaboration est que les premières inscriptions à ce microprogramme se fassent à l’automne 2021.

Pour information générale:

Bureau de la gestion des études
École de psychologie
Pavillon Félix-Antoine-Savard

418 656-5383
programme1ercycle@psy.ulaval.ca