173 affaires criminelles liées au terrorisme en 2015 au Canada

28 juillet 2016

Il y a eu 173 affaires criminelles impliquant des actes terroristes en 2015 au pays, des chiffres qui sont en hausse notamment en raison de la vague de jeunes ayant cherché à rejoindre à l’étranger les combattants de l’État islamique (ÉI). Les chiffres frappent, car il s’agit d’une hausse des affaires de terrorisme de 126 pour cent entre 2014 et 2015, a calculé l’agence de statistiques, qui se base sur les crimes déclarés par la police.

Même si ces affaires terroristes ont subi une augmentation depuis 2014, l’expert Stéphane Leman-Langlois est d’avis qu’il ne faut pas s’inquiéter outre mesure. Le professeur de l’École de service social de l’Université Laval, aussi titulaire de la Chaire de recherche du Canada en surveillance et construction sociale du risque, s’est penché sur ces statistiques.

L’actualité, 28 juillet 2016